15 octobre 2020

Masques toxiques ?! Petite mise au point et ACTION

Cher.e collègue,

De nombreux retours du terrain nous font écho de difficultés face au port du masque dans le cadre de notre mission d’enseignement (essoufflement, fatigue maux de tête...).

Par ailleurs des articles récents font état de masques (ceux de marque DIM notamment) dont le tissus serait traité par un produit biocide à base de nanoparticules d’argent. Ce produit pourrait présenter un risque pour la santé.

Le SNUipp-FSU27 est pourtant convaincu de la nécessité de se protéger et de protéger les autres de la propagation du virus du COVID19 et du caractère indispensable du port du masque.

Pour autant, il appartient à l’administration de fournir des masques réellement adaptés à notre activité professionnelle préservant notre souffle et notre voix et notre santé.

Dans l’attente d’une réponse claire de la part du ministère et d’une solution, nous invitons les collègues à faire remonter leur inquiétude en saisissant une fiche SST dans le Registre de Santé et de Sécurité au Travail dématérialisé (RSST).

Pour saisir une fiche SST, procéder comme suit : Aller dans le portail métier puis dans les rubriques "Intranet, Référentiels et Outils" > "consulter toute la rubrique" > "Autres outils" > "Registre Santé et Sécurité au Travail".

Exemple d’observation : Les masques distribués par l’Education Nationale à ses personnels sont traités à la zéolithe d’argent et de cuivre, comme l’a reconnu le fabricant, DIM. Cette molécule, aux caractéristiques biocides, représenterait un danger potentiel : différentes études de l’Université de Rouen ou encore de l’agence européenne des produits chimiques tendraient à conclure que cet agent peut altérer se fixer sur différents organes et nuire à la santé. Il est précisé sur leur emballage que ces masques ne sont « ni un dispositif médical au sens du règlement (UE) 2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement (UE) 2016/425 (masques filtrants de type FFP2) ».

N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés à saisir les fiches RSST.

Syndicalement. L’équipe du SNUipp-FSU27

Et nationalement :

Masques : de nouveaux risques ?

Depuis la parution d’un article sur le site Reporterre, les médias communiquent en boucle sur les risques de toxicité des masques fournis aux agent-es du ministère de l’Éducation nationale et d’autres ministères.

La FSU s’est immédiatement adressée oralement auprès de la ministre de l’action et de la Fonction publiques qui a informé avoir saisi le ministère des Solidarités et de la Santé afin que les vérifications nécessaires soient faites sur le sujet particulier du traitement au zéolite d’argent. Elle s’est engagée à apporter des réponses le plus rapidement possible.

Ces nouveaux éléments interviennent après les doutes déjà émis par des agences régionales de santé qui avaient remis en cause l’efficacité du masque en tissu distribué par le ministère de l’Éducation nationale à ses agent-es.

L’avis adopté par le CHSCTMEN du 11 septembre, à l’initiative de la FSU (FO s’étant prononcé contre et l’Unsa s’abstenant), demandant une expertise de l’efficacité des masques tissus et dans l’attente la fourniture de masques chirurgicaux, reste d’actualité et la FSU interpellera le ministre pour qu’il s’applique immédiatement.

Le SNUipp-FSU et la FSU continueront d’intervenir auprès du ministère pour que les masques fassent l’objet d’une expertise indépendante. Dans l’attente et de manière préventive, les personnels de l’Éducation nationale doivent être immédiatement équipés de masques chirurgicaux, à usage unique.

Il n’est pas question de transiger avec la santé des personnels, dont le ministère à l’entière responsabilité.

A lire aussi : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/masques-de-nouveaux-risques