1er octobre 2008

SMA et droit syndical

Consignes

SMA et droit syndical Malgré la campagne intersyndicale d’information et d’action (interpellation des parlementaires, des élus locaux, signature d’une lettre pétition nationale..) du SNUipp-FSU et de ses partenaires syndicaux, le gouvernement passe en force et impose par la mise en œuvre de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 aux maries de mettre en place depuis cette rentrée scolaire un service minimum d’accueil en particulier lors des mouvements sociaux dans l’éducation nationale. Avec la FSU, le SNUipp continue de demander l’abrogation de ce dispositif qui constitue une atteinte délibérée à l’exercice du droit de grève des enseignants, en particulier avec l’obligation d’une déclaration individuelle 48 heures avant la grève, en imposant un délai plus long pour le dépôt d’un préavis et en entravant les possibilités de reconduction. En ce sens, au niveau national comme départemental, il poursuit sa campagne en s’adressant publiquement aux élus locaux, aux syndicats enseignants et ceux des collectivités territoriales.

Le SNUipp appelle les collègues à continuer d’informer les parents d’élèves, et à ne pas valider le dispositif de déclaration individuelle en utilisant le modèle de lettre syndical de déclaration proposé par le SNUipp qui rappelle son opposition au dispositif.

Il intervient à tous les niveaux (ministère, académie, département) pour que le droit syndical soit garanti et qu’aucune restriction ne soit opposée aux enseignants, notamment sur l’utilisation du droit syndical et la participation aux réunions d’information syndicale sur la totalité du temps de service.