www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 janvier 2010

Formation des enseignants : Rassemblement/manifestation MERCREDI 13 JANVIER 10H 30 IUFM Evreux /St- Michel

ENSEIGNER EST UN METIER QUI S’APPREND !

Le gouvernement veut transformer la formation des enseignants : après des mois de fausse concertation, il en arrive à vouloir imposer son projet initial. Le résultat est édifiant : tous les acteurs concernés (enseignants, universitaires, étudiants, parents) sont opposés à cette pseudo réforme.

Il ne s’agit pas de refuser toute évolution de la formation des enseignants. Encore faut-il que la réforme soit un progrès : pour les élèves, pour l’Ecole et ses personnels.

Le véritable enjeu de la réforme de la formation des enseignants doit être de construire une Ecole réellement démocratique qui assure la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l’échec scolaire et cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires.

Tout à l’inverse, le gouvernement va, par sa « réforme » :

- écarter du métier d’enseignant de nombreux jeunes issus des catégories sociales les moins favorisées en limitant l’accompagnement financier des étudiants,

- réduire à la portion congrue la formation professionnelle des futurs enseignants,

- se priver de l’expérience et du potentiel des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).

Pour répondre aux attentes des parents, aux besoins des jeunes, il faut que les enseignants soient recrutés à un niveau supérieur tout en développant une formation professionnelle spécifique qui permette d’acquérir les savoir-faire nécessaires à l’enseignement.

Enseigner est un métier qui s’apprend !

Cette question concerne les enseignants, mais –bien au-delà- c’est l’avenir de l’Ecole et la qualité de l’enseignement qui sont en cause : il s’agit donc bien d’un enjeu de société qui concerne chaque citoyen. C’est une raison supplémentaire pour refuser la précipitation actuelle du gouvernement.

Aujourd’hui, pour une réelle amélioration de la formation il faut :

- une remise à plat complète avec une véritable négociation ce qui exclut toute mise en œuvre à la rentrée 2010,

- un recrutement de tous les enseignants au niveau master avec des dispositifs d’accompagnement financier renforcés afin de garantir la mixité sociale de celui-ci,

- un cadrage national des masters qui garantit l’articulation entre une professionnalisation progressive et la formation disciplinaire.

Enfin, doivent être garantis le rôle, les fonctions et les moyens humains et financiers dévolus aux IUFM. Cette structure de formation doit être maintenue et développée : la « réforme » actuelle constituant la remise en cause même de nombreux centres IUFM en France.

Dans l’Eure, si le ministre va jusqu’au bout de sa logique actuelle, le site de l’antenne d’Evreux de l’IUFM serait en péril.

En effet, les étudiants en master à Rouen auront, très logiquement, tendance à suivre tout leur cursus à Rouen sans être obligés de revenir à Evreux. La fermeture du site d’Evreux serait une régression pour tous les enseignants des écoles tant en matière de formation initiale que continue. Ce serait aussi pour l’attractivité même de notre département un handicap supplémentaire.

Pour exiger :

- une autre réforme de la formation des enseignants

- le maintien intégral du site de l’IUFM à Evreux

ensemble (enseignants, parents d’élèves, étudiants, élus) tous à la manifestation départementale

MERCREDI 13 JANVIER

10H 30 IUFM Evreux /St- Michel

FERC-CGT / FCPE / FSU / SGEN-CFDT / UNSA-Education

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.