Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Compte rendu CAPD

31 mai 2010

CAPD du 28 mai 2010 : Mouvement et intégration à la hors-classe

Compte-rendu de la CAPD du 28 mai 2010

A l’ordre du jour de la CAPD de vendredi, le mouvement bien sûr. Sur les 984 collègues qui ont postulé cette année : 552 (56,1%) ont obtenu un de leurs voeux dès la première phase du mouvement. Parmi eux, 45,11% arrivent sur leur 1er voeu, 14,13% sur leur 2ème voeu, 6,52% sur leur 3ème voeu, 4,35% sur leur 4ème voeu et 5,43% sur leur 5ème voeu. 181 (18,39%) restent sur leur poste car ils étaient nommés à titre définitif et n’ont obtenu aucun de leurs voeux. 251 (25,51%) restent sans poste, soit parce qu’ils étaient nommés à titre provisoire cette année, soit parce qu’il s’agit de PE2 sortants de l’IUFM. Ces collègues devront donc participer à la seconde phase du mouvement et faire à nouveau des voeux sur iprof du 14 au 17 juin. Le groupe de travail pour attribuer les postes restant disponibles aura lieu le 2 juillet. 22 PE2 sortants ont obtenu un poste (majoritairement de ZIL, BD ou décharge). Ceux qui n’ont pas eu cette chance bénéficieront, comme l’an dernier, de 2 points de bonification lors du mouvement complémentaire.

Petit rappel utile, car les nombreuses questions que l’on nous a posées à ce sujet prouvent que cette modification de la circulaire "mouvement" est passée inaperçue : en cas d’égalité de barème, c’est maintenant l’ancienneté dans le poste occupé qui départage les collègues (un collègue nommé à titre définitif passe avant un collègue nommé à titre provisoire et un collègue nommé à titre définitif depuis 2 ans dans son école passe avant un collègue nommé depuis un an), puis la date de naissance (le plus âgé des deux étant prioritaire).

Quatre collègues avaient demandé la bonification de 40 points pour handicap et 3 l’ont obtenue.

Deux collègues qui avaient été touchées par une mesure de carte scolaire n’ont pas obtenu de poste lors de la première phase du mouvement. La CAPD a donc décidé, à titre exceptionnel, de leur accorder les 15 points de bonification sur leur 5 premiers voeux également pour le mouvement complémentaire. Les élus du SNUipp ont cependant rappelé leur opposition à ce système de bonification et regretté la disparition du système des "postes de repli" qui existait précédemment. Ce système permettait à chaque collègue touché par une mesure de carte scolaire d’être sûr d’obtenir un poste équivalent dès le mois de mai au lieu de risquer de se retrouver, en plus de perdre son poste, dans l’incertitude jusqu’en juillet... et était plus équitable pour tous. Alors qu’avoir 15 points sur ses 5 premiers voeux ne permet pas nécessairement d’obtenir un poste surtout maintenant que le mouvement se fait "à l’aveugle" (sans saisie d’avis de participation, donc sans savoir si les collègues ont vraiment l’intention de bouger ou pas) car il peut arriver qu’aucun des voeux des collègues ne se libère.

Un appel à candidature ouvert à tous (y compris les collègues nommés à titre définitif) est d’ores et déjà lancé pour les 5 postes "à profil" qui restent vacants à l’issue de la première phase du mouvement. Les collègues qui avaient passé un entretien car ils souhaitaient postuler sur des postes à profil recevront un courrier de l’administration pour les informer du résultat.

Peu de modifications (par rapport au projet que nous avons publié dès que le document de travail nous a été remis) ont été actées en CAPD : 15 seulement au total (postes finalement libérés entre la fermeture du serveur et la CAPD, oubliés ou publiés par erreur alors qu’ils n’étaient pas disponibles, postes initialement attribués par erreur à TD au lieu de TP -ou inversement-). Un nouveau document "réactualisé" après la CAPD est consultable sur notre site internet depuis vendredi après-midi. Ce nouveau "service", ainsi que la possibilité de connaître son affectation en nous envoyant un mail - ce qui a nécessité pour nous un lourd travail lors de tout week-end de la Pentecôte-, ont été très appréciés. Plusieurs centaines de collègues ont navigué sur notre site internet depuis samedi 22 mai et nous avons répondu à plus de 400 mails. Nous procéderons donc de la même façon lors de la seconde phase du mouvement. Merci à celles et ceux qui nous ont signalé les erreurs qu’ils avaient repérées et pour tous vos messages d’encouragement et de remerciement par mail ou par téléphone.

Hors-classe

1946 collègues étaient promouvables à la hors-classe (étaient promouvables à la hors-classe tous les collègues ayant atteint le 7ème échelon du corps normal des PE au 31/12/2009 ), mais seulement 2% ( !!!) d’entre eux ont été promus, soient 39 collègues (25 au 11ème échelon du corps des PE et 14 au 10ème échelon). Le barème du dernier promu est de 40 points. Le barème pour l’intégration dans la hors-classe est composé de : 2 points par échelon acquis (donc 20 points si l’on est au 10ème échelon, 22 au 11ème) la note pédagogique (avec éventuellement un correctif si la note date de plus de 3 ans) éventuellement 1 point si on exerce en ZEP depuis 3 ans ou plus. Rappel : Le SNUipp réclame un seul rythme d’avancement (et non plus trois, ce qui est profondément injuste puisqu’entre un PE ayant obtenu tous ses échelons au grand choix et un PE les ayant obtenus à l’ancienneté, il peut y avoir jusqu’à 150 000 € d’écart !), permettant à tous d’atteindre le 7ème échelon de la hors-classe avant la retraite .

Ça bouge chez les inspecteurs !

Il y aura également du mouvement chez les IEN à la rentrée : M. Maire prendra en charge l’ASH, et M. Manhès arrivera à Evreux II. La circonscription de Vernon est pour le moment encore vacante.

Les élus à la CAPD