Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

13 juin 2010

TOUS EN GREVE LE 24 JUIN !

A l’appel de CFDT,UNSA,CGT, FSU, Solidaires

POUR LE DROIT A LA RETRAITE A 60 ANS

Rien n’est joué, tout dépend de vous !

Le 27 mai dernier, 176 manifestations en France ont rassemblé environ 1 million de personnes, pour protester contre les annonces des orientations retenues par le gouvernement en matière de retraite et notamment celles du recul de l’âge légal de départ à la retraite et de l’allongement de durée de cotisations.

Pour l’instant le gouvernement a choisi le mépris, il reste que sa réforme largement inspirée par le MEDEF, ne convainc pas. C’est ce qui ressort d’un sondage IPSOS :

64% des français estiment ne pas faire confiance au gouvernement pour assurer l’avenir du système de retraites

78% des français se déclarent inquiets sur le futur montant de leur retraite

81% considèrent qu’il faut régler le problème de l’emploi des seniors et de la pénibilité au travail

85% estiment qu’il faut une autre réforme pour assurer les retraites de nos enfants

Cette autre réforme doit poser la question du financement. De façon équitable, tous doivent y concourir : les salariés et les patrons, mais aussi les revenus financiers et ceux du capital. L’argent existe, c’est bien sa répartition qui est en jeu !

Les organisations syndicales rappellent que :

La remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleur(euse)s les plus précaires.

La reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical.

La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors nécessitant une autre politique de l’emploi.

Le 24 juin les organisations syndicales appellent les salariés du privé et du public, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une journée de mobilisation.

MANIFESTATION le 24 juin

EVREUX - 10H00 - BEL EBAT