Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

SAMEDI 2 OCTOBRE :

10H 30 Bel Ebat EVREUX

TOUS POUR LES RETRAITES

à l’appel de l’ensemble des syndicats

TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS POUR GAGNER MOINS ET ACCROITRE LE CHOMAGE !

L’allongement de la durée de cotisation va à l’encontre de la tendance historique à la réduction du temps de travail prenant en compte la progression de la productivité.

Combinée avec le recul de l’âge légal de départ cela va entrainer une baisse massive des pensions versées.

De plus, d’ici 2016 il y aura, mécaniquement, un million d’emplois qui ne seront plus disponibles pour les jeunes.

La « réforme » pénalise tous les salariés !

La question du financement est bien l’enjeu majeur. Des besoins de financement qui sont dus, d’après le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), pour 60% aux conséquences de la crise contre 40% à l’évolution démographique. La volonté du gouvernement est de faire payer une seconde fois la crise aux salariés.

Ainsi, la « réforme » serait financée à 85% par les salariés et à…15% par les entreprises et les revenus du capital ! Est-ce cela la justice sociale ?

Les cotisations sociales des salariés financent les retraites, la première façon d’accroitre les recettes est donc de développer la création d’emplois (public et privé). Augmenter les salaires est, aussi, un bon moyen pour augmenter la masse des cotisations sociales.

Tous dans la rue :

SAMEDI 2 OCTOBRE