Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

3 octobre 2010

Non à cette réforme des retraites, tous en grève et dans la rue le 12 oct.

LA « REFORME » GOUVERNEMENTALE DES RETRAITES, PERSONNE N’EN VEUT !

LE 12 OCTOBRE DISONS LE HAUT ET FORT ! TOUS EN GREVE

à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, avec tous les salariés des secteurs public et privé. La « réforme » ne sauve pas les retraites par répartition, au contraire elle les affaiblit. En fait, il s’agit de faire baisser le montant des pensions, de rendre la retraite de plus en plus inaccessible pour contraindre les salariés (notamment les plus jeunes) à se tourner vers la capitalisation.

La « réforme » n’est pas équitable : 85% seraient à la charge des salariés. La contribution du capital et des hauts revenus devrait rapporter 4,6 milliards alors que les mesures dites de « convergence public/privé » coûteront 4,9 milliards aux fonctionnaires !

Si le gouvernement, malgré tous les moyens qu’il a engagé, n’a pas réussi à faire accepter sa « réforme » il ne renonce pas à l’imposer par tous les moyens (voir le vote à l’Assemblée). La seule solution est de nous mobiliser avec l’ensemble des salariés, des jeunes, des retraités, des sans-emplois pour l’obliger à retirer son texte et à ouvrir de véritables discussions. L’enjeu est de taille et le rapport de force ne sera en notre faveur que si chacun d’entre nous est en grève le 12 octobre. Evidemment, se mettre en grève, cela représente un sacrifice financier important, surtout en ces temps où les actions sont multiples et dans une période où les salaires sont au plus bas. Mais, aujourd’hui, le sacrifice c’est le gouvernement qui veut l’imposer à TOUS en remettant en cause nos droits et cela pour des années et des années. Le moment ne peut être à la résignation mais à l’action pour, tous ensemble, faire barrage aux régressions sociales. La présentation du projet de budget ne laisse d’ailleurs aucun doute sur la volonté gouvernementale de continuer à démanteler les services publics (16.000 nouvelles suppressions de postes en 2011 dans l’Education Nationale) et à remettre en cause les solidarités.

MANIFESTATIONS

Evreux 14h 30 Bel Ebat