Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

21 octobre 2010

MOSART.... LA SUITE....

CONSIGNES DU SNUipp

Le syndicat des personnels d’inspection de la FSU (SNPI) et le SNUipp ont réagi à la mise en place de l’application MOSART2 qui a pour objectif d’accélérer les retenues de salaires afférentes à un mouvement de grève. Les 2 syndicats proposent des consignes aux enseignants.

L’IEN est appelé à cocher, dans la liste des enseignants d’une école, ceux qui n’ont pas assuré leur service. Or, sous couvert de saisie des absences pour services non fait, il s’agit d’établir des listes de grévistes, ce qui n’est pas acceptable. Le SNUIPP et le SNPI affirment que « les engagements sociaux des personnels ne concernent en rien la relation professionnelle pédagogique entre les enseignants des écoles primaires et l’inspection de circonscription » et que la circonscription du premier degré ne peut être assimilée à un EPLE pour ce qui concerne la gestion des enseignants. Ils restent attachés au principe d’une déclaration individuelle que l’agent renvoie à l’Inspection académique et demandent au ministre de retirer la procédure impliquant l’engagement personnel de l’IEN comme celui des directeurs d’école dans l’application MOSART 2.

Le SNPI et le SNUipp proposent aux enseignants :

•Aucun enseignant gréviste ne remplit le tableau.

•Chaque enseignant ayant assuré son service ou étant dans une position administrative l’ayant empêché d’assurer son service (congé maladie par exemple) fait une copie du tableau de recensement des grévistes et le remplit de façon individuelle. Il signe cette copie et l’envoie par fax ou par courrier au service concerné, sans oublier d’en faire une copie.

•Le directeur ou la directrice ne signe aucun tableau, la déclaration devant rester individuelle.

•Si l’administration réclame le tableau collectif au directeur ou à la directrice, il/elle peut transmettre les copies de chaque déclaration individuelle avec la mention « Rempli et transmis de façon individuelle le …. ».