10 février 2012

Stage du 27 Mars modèle de lettre à l’IEN

Depuis plusieurs années, ce qu’il est convenu d’appeler le malaise enseignant se propage au sein de la profession ! Surcharge d’injonctions administratives, effectifs lourds, absences non remplacées avec répartition des élèves, aide perso prolongeant la journée ... la liste n’est pas exhaustive bien entendu ; il y a beaucoup de raisons qui font dire aux enseignants du 1er degré qu’ils n’exercent pas dans de bonnes conditions. Le SNUipp-FSU a lancé il y a un peu plus d’un an le "chantier école" qui doit permettre d’abord d’analyser ce qui fait que les collègues sont rarement "tout à fait bien" dans leur métier et ensuite de construire des propositions pour améliorer cela. Parmi les moyens utilisés, figurent des réunions (RIS, stages) départementales permettant au plus grand nombre de se situer dans le débat et d’apporter une contribution. Beaucoup de sections ont déjà réussi le pari de réunir des centaines de collègues autour de cette problématique. C’est à notre tour de vous inviter à participer à ce grand "chantier" :

Mardi 27 mars Stage syndical SNUipp à Gravigny

« Le travail enseignant en quête de sens, un métier à transformer »

Avec : Christophe HELOU Prof agrégé de sciences sociales Docteur en sociologie, co-auteur de : "La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique des enseignants", PUF, 2008 et Luce DESSEAUX membre du Secrétariat National Secteur revendicatif.

Le prochain bulletin départemental traitera de la présentation de ce stage. Mais réservez d’ores et déjà cette date qui constituera un rendez-vous majeur !

MODELE DE LETTRE IEN

(à renvoyer avant le 27 février impérativement)

Nom :

Prénom :

Affectation :

A Monsieur l’Inspecteur d’Académie

S/c Monsieur/ Madame l’IEN Ecole : de la circonscription de ……………….

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Conformément aux dispositions de la loi n°84/16 du 11/01/1984 (art. 34 alinea 7), portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pou la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé pour participer au stage de formation syndicale qui se déroulera le mardi 27 mars 2012 de 9h à 17h à Gravigny.

Ce stage est organisé par la section départementale de l’Eure du SNUipp-FSU, sous l’égide du Centre National de formation de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour formation syndicale (arrêté du 02/02/1995 publié au J.O. du 10802/1995)

A ………………………… Le …………………….

Signature

N’oubliez pas de vous inscrire aussi auprès de la section du SNUipp par mail ou courrier (précisions dans notre bulletin papier de février)