22 avril 2012

1er MAI : 10h 30 Pré du Bel Ebat EVREUX

Pour la justice sociale, l’égalité et la solidarité : plus que jamais, satisfaction de nos revendications

APPEL DEPARTEMENTAL POUR LE 1er MAI : CFDT / CGT / FSU / Solidaires / UNSA

La crise et ses conséquences frappent toujours de plein fouet les salariés, les chômeurs, les retraités. L’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale, l’avenir des services publics sont au cœur des préoccupations de tous : comment pourrait-il en être autrement alors que le patronat et le gouvernement persistent à vouloir remettre en cause les droits les plus fondamentaux ?

Alors que ceux qui sont responsables de la crise et de la dette continuent d’accumuler les richesses, la pauvreté et la précarité deviennent le quotidien de plus en plus de français.

Cet accroissement des inégalités est inacceptable car il n’y a pas de fatalité aux régressions que l’on veut nous imposer. C’est bien la question de la répartition des richesses qui est aujourd’hui posée : en France, en Europe et, plus largement, dans le monde.

Le 1er MAI est, traditionnellement, l’occasion pour les salariés de tous les pays d’exprimer leurs revendications et leur solidarité avec les peuples à travers le monde. Cette solidarité sera, plus que jamais, au cœur du 1er Mai 2012 : en France, comme en Grèce, en Espagne, au Portugal…, c’est la même crise qui impose des sacrifices à ceux qui ont le moins. Cette crise, elle a pour cause la recherche effrénée du profit aux dépends de ceux qui produisent les richesses : les travailleurs.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA de l’Eure appellent toutes les victimes de cette politique à faire du 1er MAI une journée de solidarité européenne et mondiale, une journée de mobilisation pour faire entendre et triompher leurs revendications :
  Halte aux suppressions d’emplois, à la précarité
  Augmentation des salaires, retraites et minima sociaux : égalité hommes/femmes
  Pérennité assurée pour la protection sociale solidaire : sécurité sociale, retraite
  Abandon de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et re-définition de missions ambitieuses pour les services publics assurant l’accès de tous aux droits fondamentaux (santé, éducation, logement..)
  Solidarité internationale avec les peuples en lutte pour leurs droits et leur liberté.

Aujourd’hui, comme demain, seule la mobilisation de tous fera progresser les droits de chacun.