20 juin 2012

Audience DASEN : Mercredi 20 Juin

Ce matin une délégation du SNUipp - FSU 27 a été reçue par le DASEN

et le secrétaire général de l’I.A.

Nous avons demandé des précisions sur la méthode qui serait utilisée par l’administration pour "gérer" les opérations de carte scolaire prévues en juin et...septembre.

Tout d’abord il faut savoir que l’académie de Haute Normandie s’est vue attribuer 20 postes par le ministère parmi les 1000 qui sont créés pour la rentrée 2012.

Après un arbitrage rectoral ce sont 10 postes qui, au bout du compte, deviennent Eurois. M.Grosdemange nous a donc signifié que c’est à partir de cette dotation qu’il ferait des réajustements en juin/juillet, se gardant 5 postes ("économisés" lors des opérations de carte scolaire de février) pour subvenir à d’autres situations préoccupantes en septembre.

Il nous présentera donc son projet d’ouvertures de classes (de non fermeture pour certaines ?)lors d’un groupe de travail le 28 juin prochain et les mesures seront entérinées par un CTSD le 2 juillet.

Nous aurons besoin du maximum d’infos afin de défendre au mieux les intérêts de vos écoles lors de ces deux réunions. Faites nous "remonter" tout ce qui semble utile dans ce cadre (pas seulement en termes d’effectifs mais également, si c’est le cas, en termes de milieu social plus ou moins défavorable, d’enfants ayant un suivi MDPH,etc.) Les écoles nous ayant déjà contacté peuvent étoffer leur dossier si nécessaire jusqu’à ces dates.

D’autre part, nous sommes intervenus pour que la circulaire du 29/05 intitulée "Orientation départementale concernant les RASED à la rentrée 2012" fasse l’objet d’une concertation plus approfondie avec les principaux intéressés et qu’elle soit également discutée au sein d’un CTSD. Le DASEN nous a affirmé qu’il allait refaire le point et nous donner sa réponse le plus vite possible.