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25 octobre 2012

Plus de maîtres que de classes » Du slogan à la pratique : journée nationale de réflexion le 14 novembre

Dans le cadre de notre campagne sur la transformation de l’école, et après la campagne « questionnaires », le SNUipp-FSU poursuit sa réflexion en associant les enseignants des écoles.

Le SNUipp-FSU organise une journée nationale de réflexion qui permettra de passer du slogan « plus de maîtres que de classes » à la pratique : rassembler des enseignants de toute la France pour réfléchir sur la mise en œuvre de ce principe que le SNUipp-FSU revendique depuis longtemps.

Mercredi 14 novembre 2012

À la MGEN

3 square Max Hymans

Paris 75015

Inscriptions auprès du SNUipp27 par mail ou courrier

Déroulé de la journée

9h30 - 10h Introduction de la journée (SG)

10h - 11h45 Table ronde 1 avec Alain Deschamps (06), Thomas Saugier(92) et Rachel Schneider (93) « Plus de maîtres que de classes : le champ de tous les possibles » Quel a été le point de départ de ces dispositifs ? A quels besoins devaient-ils répondre ? Comment, à l’épreuve du réel, les dispositifs se sont-ils construits ? Pour quoi faire ? Quel temps cela a-t-il pris ? Quelle énergie ? Quels besoins nouveaux ont-ils fait émerger ? 11h45 - 13h15 Repas

13h15 - 14h30 Table ronde 2 avec François Fuchs, Christelle Combes, Fred Grimaud, Christophe Doré (13) « PARE (Projet d’Aide à la Réussite des Elèves) : un dispositif à grande échelle » Focus sur la déclinaison du dispositif dans les Bouches du Rhône :  historique et analyse.  répartition des moyens, critères retenus, rôle des instances paritaires, traduction concrète dans les écoles et au sein de la classe, affectation sur les postes PARE, tensions …  présentation d’un travail de recherche universitaire sur ce dispositif.

14h30 - 15h45 Table ronde 3 avec Bruno Ribière (19), Michelle Vannini (89), Alexia Seguin et Laurie Jany (31) « Accompagnement et conditions de la réussite » Quelles conditions pour la réussite des dispositifs ? Effets sur le travail en équipe et les relations entre écoles. Quel accompagnement dans la classe, dans l’école, sur un territoire ? Bruno Ribière (19) / Michelle Vannini (89) / Alexia Seguin- Laurie Jany (31) 15h45 Synthèse et conclusion de la journée

 

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