13 octobre 2012

Remontée des questionnaire HARRIS sur la refondation

l’objectif initial de 30 000 questionnaires remontés (soit une moyenne de 300 questionnaires pour chaque département ) doit être atteint dans les 2semaines qui restent ( date limite le 27 octobre ).

Utilisez les moyens suivants pour le renvoi :

Envoi direct à Louis Harris (consultation SNUipp – Harris Interactive – 39, rue Crozatier – 75012 Paris)

Libre réponse à l’adresse suivante :

SYNDICAT NAT UNITAIRE INST PROF ECOLES

AUTORISATION 24424

75642 PARIS CEDEX 13

35gr maxi soit un questionnaire par envoi

Sinon donnez les à un conseiller syndical de votre secteur ou apportez les à la section : 6bis rue de Pannette 27000 EVREUX

Alors que lundi 15 octobre débutent les discussions avec le ministre pour la loi d’orientation et de programmation de l’école, le SNUipp doit poursuivre sa campagne de débat et d’informations auprès des collègues. Le rôle du questionnaire est déterminant. C’est le seul instrument qui permet, à ce jour, de ne pas rester de simples spectateurs de la refondation de l’Ecole.

Rien n’est joué. Certes, F. Hollande a annoncé la semaine de 4,5 jours. Ce n’est pas une surprise, cette mesure était connue depuis longtemps. En revanche, des pans entiers de la réforme des rythmes restent à préciser : nombre d’heures d’enseignement sur l’année, sur la journée, nombre de semaines de vacances, zonage, avenir de l’aide personnalisée, articulation temps scolaire et péri scolaire ainsi que son contenu et son financement, contreparties pour les enseignants (temps de service et revalorisation)... Ce sera un des enjeux forts des prochaines semaines.

Le projet de Loi présenté en novembre, pour être en débat à l’Assemblée Nationale en janvier et février 2013, ne va pas statuer sur tous les sujets. C’est l’objet de textes réglementaires (décret et circulaires). Novembre et décembre seront donc encore des périodes de négociations au moment où nous comptons rendre publics les résultats du questionnaire.

Le nombre de retour doit être un appui dans le nécessaire rapport de force que nous aurons avec le ministre lors des discussions.