Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

1er février 2013

Le 12 février, Journée de grève Pour une réforme réussie : Pas sans nous

Le 12 février, Journée de grève, de manifestations et de rassemblements Pour une réforme réussie : Pas sans nous Dans l’intérêt des élèves et des enseignants

Depuis des semaines, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du Ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. A l’épreuve des travaux pratiques, c’est la grande déception et l’irritation. Nous ne revendiquons pas un statu quo ou un retour en arrière... Bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire. Nous demandons également une réforme qui prenne en compte les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants.

Pas sans les enseignants : Les DASEN ou des mairies présentent des projets rigides d’organisation du temps scolaire. Horaires des écoles, durée de la pause méridienne, organisation de la sieste en maternelle, utilisation des locaux scolaires sur le temps péri-éducatif, organisation des activités périscolaires et des activités pédagogiques complémentaires, tout cela ne peut pas être le fruit d’une décision unilatérale écartant les enseignants.

Où est l’intérêt de l’enfant pourtant vanté à coup de déclarations fracassantes ? Pas d’obligation d’activités périscolaire pour tous, gratuité facultative, allongement de la pause méridienne sans garantie d’activités calmes et éducatives, ... Alors ? De la garderie, de la cour de récréation, la maison pour les enfants qui bouderont les activités. Où est la prise en considération des conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants ? Des salles de classes réquisitionnées pour les activités du midi, un allongement de l’amplitude de travail à l’école des animations pédagogiques le mercredi après-midi, … Et la revalorisation des PE demandée par le SNUipp ? Qu’en est-il des programmes, des effectifs, de la formation,... ?

Le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à 2014. Le décret d’aménagement du temps scolaire doit être totalement réécrit, les conseils d’école consultés pour toute modification du temps scolaire. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

C’est sur cette plateforme, que dans les départements, le SNUipp-FSU va s’adresser à ses partenaires attachés à une transformation de l’école au service de la réussite des élèves. Pas de statu quo ! Nous voulons faire bouger l’école, dans le bon sens et avec les enseignants.

A lire également : http://www.snuipp.fr/Journee-de-greves-de