www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : CAPD - CARRIERE  / Mouvement des instituteurs et professeurs des écoles 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 février 2013

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CIRCULARE MOUVEMENT A PARAITRE

Compte-rendu Groupe de Travail Mouvement du 17 Janvier

Calendrier du Mouvement : ouverture du serveur du 5 au 22 Avril

CAPD le Jeudi 30 Mai

2° phase : publication des postes sur le site de l’Inspection Académique et saisie des vœux du 21 au 24 Juin

Groupe de Travail sans doute le Mercredi 10 Juillet

Modifications proposées :

En cas de fusion d’école : priorité absolue sur le poste d’adjoint pour le Directeur qui perd son poste (le Snuipp27 l’avait demandé en 2012) ; s’il souhaite rester Directeur, bénéfice de 15 points sur un poste de Direction équivalent

En cas de fusion et fermeture de classe : c’est le dernier adjoint arrivé dans l’école qui part avec 15 points sur tous postes d’adjoints, sauf si le Directeur qui perd son poste ne souhaite pas rester en tant qu’adjoint.

En cas de fermeture d’école, le Directeur bénéficie de 15 points sur un poste de Direction équivalent.

En cas de fermeture conditionnelle annulée : le collègue concerné récupère son poste s’il le met en vœu n°1 au mouvement . Il libère alors le poste qu’il aurait du obtenir et celui-ci sera affecté au mouvement complémentaire (2°phase) ou à la rentrée, puis remis au mouvement l’année suivante.

Les fractionnés 25% seront peut-être réservés pour les futurs M2 (en cas de formation filée) Dans ce cas très peu paraîtraient lors de la phase principale du mouvement en Mai.

Nouveaux postes à profil : (Rappel : le Snuipp continue à s’opposer aux postes à profil)

Un poste 1° degré pour élèves non-francophone et n’ayant jamais été scolarisés (au Collège Pablo Neruda à Evreux)

Quelques postes créés dans le cadre du « plus de maîtres que de classes » : dans l’Education Prioritaire, sur la base de projets montés par les équipes et proposés aux IEN puis choisis par le DASEN

Quelques postes créés pour la scolarisation des moins de 3 ans : idem

Réponses aux questions posées par les représentants du SNUipp-FSU :

Que deviennent les postes supplémentaires déjà présents en ZEP ? Réponse : ils ne font pas partie du dispositif « plus de maîtres que de classes », certains pourraient être fermés.

Les écoles ayant déjà ce type de poste peuvent déposer un projet pour un maître de plus , qui viendrait à la place ou en plus selon les cas.

Est-il possible d’élargir l’attribution des 5 points à tous les postes de ZEP, RRS et ECLAIR ?

Réponse : non, seuls les collègues exerçant en école ECLAIR bénéficient de 5 points sur leurs 5 premiers vœux au bout de 3 ans continus (l’Administration a mis au point ce dispositif en ciblant les écoles dans lesquelles elle souhaite stabiliser les équipes)

Conditions de nomination des futurs PES

Réponse : comme cette année, ils seront nommés en circonscription puis sur des congés longs, ni au CP, ni en CM2 ; ils feront des vœux de circonscription puis seront placés selon leur place au concours

En cas de fermeture, y a t’il une possibilité qu’un volontaire parte à la place du collègue concerné (échange des 15 points) ?

Réponse : Non, aucune procédure de gré à gré ne sera acceptée (pour éviter les pressions)

Situation des BD stages en cas de fermeture

Réponse : si le poste est fermé, 15 points sur tous les postes d’adjoint

Si le poste est transformé en BD classique et affecté dans l’école de rattachement ou à proximité ; c’est un transfert , donc 5 points sur postes d’adjoint si le collègue ne souhaite pas l’occuper..

Annonces pour l’an prochain (mouvement 2014) :

Expérimenter la possibilité de nommer à titre définitif sur une partie d’un poste fractionné (50%, sur les décharges de direction) lors de la 1° phase (comme le Snuipp27 le réclame depuis 2011, afin de stabiliser les équipes)

2014 : passage à une seule phase

Introduction de vœux géographiques qui seront obligatoires pour les collègues obligés de participer au mouvement : 3 regroupements de communes par circonscription.

Le Snuipp27 s’opposera à la réduction à une seule phase de mouvement qui aura pour conséquence le placement par l’administration sur des postes non souhaités.

ATTENTION : Il s’agit d’un Groupe de Travail, ce qui a été évoqué doit être ensuite validé par le DASEN avant d’être publié dans la circulaire mouvement.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.