www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Eure (27)

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 332 article(s).

7 décembre 2018
Les lycéens s’engagent, le gouvernement matraque ! Communiqué de presse FSU Les lycéens s'engagent, le gouvernement matraque ! Les syndicats de la FSU – SNES, SNUipp, SNUEP, SNEP et SNICS – dénoncent avec vigueur les scènes d'une violence inadmissible dont ils ont été témoins ce matin dans la rue, lors de la manifestation des lycéens de plusieurs lycées de l'agglomération rouennaise. Au lieu de garantir l'ordre et la sécurité des lycéens présents, ce que tentaient de faire les militant syndicaux adultes (...)

22 novembre 2018
#pasdesmarionnettes - signez l’appel du SNUipp-FSU Les moyens attribués comme les orientations de la politique éducative ministérielle ne répondent pas à l'enjeu d'une école devant s'attaquer aux inégalités scolaires. De plus, les directives ne cessent de dégringoler du ministère, réduisant les enseignantes et enseignants à de simples exécutants. Le SNUipp-FSU a initié un appel solennel de toute la profession pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles ainsi que le besoin d'exercer leur expertise en réelle confiance et d'être soutenus.

14 octobre 2018
Evaluations CP/CE1 : à l’heure des remontées, plusieurs écoles font face ! A l'heure de la fin de la saisie, des écoles résistent et ont décidé de ne rien remonter. Rejoignez les et faites en part à la section départementale du SNUipp-FSU 27.

10 octobre 2018
Après le 9 Octobre, grève et manifestations le 12 novembre !

6 octobre 2018
18 heures d’animation pédagogique pas plus ! Suite aux nombreuses remontées des collègues concernant des injonctions sur les animations pédagogiques, le SNUipp-FSU 27 s'est adressé au DASEN et évoquera ce point lors de l'audience avec celui-ci.

21 septembre 2018
Budget 2019 : l’école primaire faussement dotée COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le ministre Jean Michel Blanquer vient de préciser les chiffres du budget de l'Éducation nationale pour 2019 qui vont affaiblir le service public d'éducation. 2 600 suppressions de postes prévues dans le second degré et 400 emplois de moins pour les personnels administratifs. Les conditions d'enseignement vont se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d'élèves se poursuit. Les services administratifs déjà au bord de (...)

6 juillet 2018
Permanences pendant les vacances Comme à chaque période de vacances, nous assurons une permanence pour répondre à vos questions par mail mais les délais de réponse peuvent être plus longs : comme vous nous sommes en vacances ;) Bonne vacances à toutes et tous !

27 avril 2018
Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble ! " On n'enseigne pas comme on monte un meuble ! " Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires.

20 avril 2018
1er Mai 1er Mai FSU, CGT, FO, Solidaires, UNL POUR les droits des salariés (pouvoir d'achat, emploi, statut) les services publics les libertés la solidarité internationale 1er MAI - 10 H 30 - ( Bel Ebat ) EVREUX

20 avril 2018
Modification des vacances ! Qui travaille Mardi ? Vous trouverez dans cet article des précisions sur l'organisation de la journée de mardi 24 avril.

2 février 2018
COMITE INTERMINISTERIEL DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE - Des inquiétudes qui se confirment Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la FSU sur les annonces du 1er ministre suite à la réunion de ce comité.

12 janvier 2018
QUI peut VOTER lors d’un Conseil d’école ? Au moment où les Conseils d'écoles extraordinaires se réunissent pour statuer sur les rythmes scolaires à 4 jours ou 4,5 jours, dans certaines écoles, le scrutin peut être serré. Il convient d'être très clairs sur qui peut voter ou non...

11 janvier 2018
JOUR DE CARENCE : C’EST REPARTI ! Retour de carence : quel contexte ? quel impact ?

9 janvier 2018
contre-vérités PPCR PPCR : attention aux contre-vérités, un amalgame est si vite arrivé !

13 octobre 2017
Vacances de printemps : quel recours ? Les vacances de printemps sont reportées du 24 avril au 13 mai. Vous avez déjà réservé votre voyage ? Retrouvez dans cet article comment procéder.

12 octobre 2017
Animation pédagogique le SNUipp FSU 27 écrit au DASEN ! Suite aux remarques de nombreux collègues concernant le fonctionnement des animations pédagogiques, nous avons écrit au DASEN. Vous trouverez dans cet article notre position face à cette problématique.

6 octobre 2017
Des vacances de printemps modifiées ! Un nouveau calendrier vient d'être acté au Conseil de l'Education Nationale Académique ce vendredi.

22 septembre 2017
Évaluations CP : le ministère corrige le tir Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés.

21 septembre 2017
Focus sur cette convocation "travail en équipe" Vous avez sans doute tous reçu une convocation intitulée "travail en équipe". Le SNUipp-FSU écrit au DASEN pour lui demander de la confiance !

15 septembre 2017
Rentrée solidaire aux Antilles Solidarité laïque et ses organisations membres, dont le SNUipp-FSU, se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy en Guadeloupe.

10 septembre 2017
Ce qui change à la rentrée 2017 Voici un décryptage des changements de cette rentrée !

22 août 2017
ECOLE : : l’éducation pour tous un droit à faire respecter En 2016, en France, « l'accès à l'école n'est pas un droit effectif pour tous, en particulier pour les enfants les plus vulnérables ». C'est le constat du rapport du Défenseur des droits. Bien que ratifiée depuis 1989 la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), qui pose le principe de la notion d'intérêt supérieur de l'enfant, reste largement méconnue en France. En 54 articles, la CIDE énonce les droits fondamentaux des enfants et les (...)

8 juillet 2017
Compte rendu groupe de travail du 6 juillet 2017 - mouvement - INEAT/EXEAT - rythmes... Vous trouverez dans cet article le compte rendu de ce groupe de travail.

30 juin 2017
Aide administrative, Il y a urgence ! Le SNUipp-FSU en intersyndical a écrit à la rectrice en demandant le recrutement d'aide administrative pour les écoles.

30 juin 2017
Rythmes scolaires : procédure pour changer dès la rentrée : Le décret a été adopté. Une possibilité de dérogation supplémentaire à l'organisation actuelle de la semaine scolaire est offerte : répartir la semaine scolaire sur huit demi-journées, ne comprenant pas 5 matinées. Il faut toutefois que les conseils d'école ainsi que les mairies soient d'accord et en fassent la demande conjointement. Le décret permet les modifications dès cette année, mais ne donne aucun délai quant aux avis donnés par les conseils d'école ou les maires, (...)

9 juin 2017
Rythmes scolaires : vote POUR du SNUipp-FSU La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp a recueilli en quelques jours près de 30 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences : près de 75% d'entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, avec environ 20% qui demandent les 4 jours avec un raccourcissement des journées et des vacances scolaires. Le SNUipp-FSU a consulté la profession, puis a porté sa parole au CSE du 8 juin. Comme les enseignant-es pourront le constater, c'est bien le SNUipp-FSU qui a voté POUR le décret qui assouplit la réforme Peillon / Hamon. Le SNUipp-FSU joue ainsi pleinement son rôle de 1er syndicat du primaire, qui porte la parole des enseignants !

2 juin 2017
Rythmes scolaires : un nouveau décret en écriture ! Un nouveau décret sera proposé le 8 juin. Vous trouverez dans cet article les modalités de ce décret ainsi que des éléments d'analyse de la situation.

2 juin 2017
Réforme des rythmes : donnez-nous votre avis ! Les enseignant-e-s ne semblent pas plus être associé-e-s à la réflexion aujourd'hui qu'hier, c'est pourquoi le SNUipp-FSU 27 tient à demander l'avis de chacun-e, afin de le porter à tous les niveaux.

2 juin 2017
Plus de maîtres et CP dédoublés : réunion d’info syndicale le mercredi 14 juin à Evreux Sur une question aussi importante que la réduction des effectifs en CP, l'avenir du dispositif PDMQC, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et prendre le temps d'évaluer, de discuter avec l'ensemble des acteurs de l'école. pétition lettre au ministre réunion d'information syndicale exceptionnelle spéciale PDMQDC le mercredi 14 juin à Evreux

31 mai 2017
Plus d’enseignants pour des droits respectés ! Signez notre pétition ! Le manque d'attractivité récurrent du département de l'Eure entraîne plusieurs conséquences parfois désastreuses sur la vie professionnelle et familiale de beaucoup de nos collègues. Cela n'est pas acceptable ! Afin que nos droits fondamentaux (temps partiel, dispo, détachement...) ne soient pas bafoués, signez notre pétition exigeant de pourvoir des postes supplémentaires au concours de PE et d'ouvrir la liste complémentaire.

18 mai 2017
poursuite de scolarité - procédure de maintien : le SNUipp-FSU interroge le DASEN. Suite à des remontées de collègues, nous venons d'écrire au DASEN concernant les procédures de maintien. Vous le trouverez en pièce jointe de cet article.

28 avril 2017
Faire barrage au Front national Si, à l'issue des élections, des mobilisations seront indispensables pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, barrons d'abord la route au Front national.

27 janvier 2017
Problème d’actualisation des salaires Le ministère de l'Éducation nationale annonce que la hausse des salaires qui devait intervenir sur la feuille de paye de janvier n'interviendra finalement…qu'en mars (avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017).

6 janvier 2017
Meilleurs voeux ! L'équipe du SNUipp-FSU vous souhaite une très belle année 2017 !

16 décembre 2016
Nous contacter pendant les vacances ! Une permanence par mail est organisée.

15 décembre 2016
DERNIER JOUR d’inscription ! Stage syndical FSU - Mardi 17 janvier - fonctionnaire et citoyen : comment lutter contre les idées réactionnaires ? Fonctionnaire et citoyen : comment lutter contre les idées réactionnaires ? Mardi 17 Janvier stage ouvert à toutes et tous 9h / 16h 30 Gravigny Salle Lino Ventura inscription avant le 17/12 auprès de la FSU27 voir les modalités d'inscription ici

2 décembre 2016
Nouveau DASEN et dialogue social Le nouveau DASEN vient ce matin de contacter les organisations syndicales par téléphone en les menaçant de ne pas les recevoir si elles persistaient à organiser un rassemblement, pourtant évoqué lors du Groupe de travail du 14 novembre, devant la DSDEN le mercredi 7 décembre. Ce rassemblement est prévu depuis très longtemps. Il n'est que résultat de la colère des collègues qui depuis 3 ans, avec l'avènement de la phase unique, galèrent pour trouver un poste en adéquation avec leur souhait. (...)

2 décembre 2016
Sécurité : 1 seul exercice PPMS obligatoire pour 2016/2017 Seuls trois exercices de sécurité sont obligatoires pour l'année scolaire 2016/2017 : un exercice PPMS "attentat-intrusion" deux exercices d'évacuation incendie réglementaires

7 octobre 2016
Samedi 15 Octobre - mobilisation pour le maintien des trois collèges Les syndicats de l'Éducation nationale FSU, UNSA, CGT, SUD et FO appellent à une manifestation le samedi 15 octobre contre les projets de fermeture des collèges Pierre Mendes-France de Val-de-Reuil, Pablo Neruda d'Evreux, Jacques Daviel de La Barre en Ouche.

30 septembre 2016
LES VIGI GENDER A L’OFFENSIVE : LA MENACE EST SERIEUSE Plusieurs départements dont le nombre ont signalé que des brochures Vigi Gender sont de nouveau arrivées dans les écoles, sur papier ou par voie électronique. Sur plus de 50 pages, les auteurs, inspirés par les thèses de la Manif pour tous, dont ils sont issus, dénoncent une prétendue théorie du genre qui serait enseignée dans les écoles. De manière systématique, ils attaquent les initiatives comme les ABCD de l'égalité, ou le guide publié par le Haut Conseil à l'Egalité (...)

30 septembre 2016
Puis-je bénéficier de la GIPA pour 2016 ? Si le traitement indiciaire brut perçu au terme d'une période de quatre ans a évolué moins vite que l'inflation, une indemnité de perte de pouvoir d'achat, la GIPA, est versée automatiquement. Les explications et un calculateur en ligne pour savoir si j'y ai droit.

30 septembre 2016
LSUN : livret scolaire unique du CP à la 3ème Dès le CSE du 15 octobre 2015, le SNUipp-FSU avait émis de nombreuses réserves sur ce livret numérique concernant la confidentialité des données, l'intérêt pédagogique et la charge de travail accrue pour les enseignants. Par ailleurs, alors qu'une phase test a eu lieu au printemps dernier, les remarques des collègues concernés n'ont fait l'objet d'aucun retour et aucun bilan ne nous a été transmis. Enfin, la circulaire ministérielle précisant l'ensemble des principes et des modalités de (...)

30 septembre 2016
Inégalités à l’école : un combat récurrent du SNUipp-FSU, un combat quotidien des enseignants ! Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 29 septembre 2016 concernant le rapport du CNESCO « Inégalités sociales et migratoires : comment l'école les amplifie ? »

30 septembre 2016
Paye de septembre : je ne m’y retrouve pas ! Décryptage de la feuille de paye et quelques infos sur le versement des primes.

30 septembre 2016
Ouverture de la liste complémentaire : une bataille gagnée par le SNUipp-FSU Depuis la rentrée le SNUipp-FSU 27 ne cesse d'interpeller le DASEN, le recteur et le ministère pour demander l'ouverture de la liste complémentaire afin de pallier au manque dans notre département. Depuis jeudi 29 septembre, des collègues sur la liste complémentaire commencent à être appelés pour être recrutés en tant que PES.

22 septembre 2016
Lancement de la pétition pour l’ouverture de la liste complémentaire Le SNUipp - FSU 27 bataille depuis la rentrée pour l'ouverture de la liste complémentaire : les besoins sont là !

9 septembre 2016
Le ministère veut changer l’évaluation : Le SNUipp-FSU vous consulte Depuis le mois de juillet 2016, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour modifier les modalités d'évaluation des enseignants qui devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ces discussions se poursuivront tout le mois de septembre. Ce dossier est important. Il concerne notre métier et aura des conséquences sur notre carrière. Comme à chaque fois qu'une question importante est posée à notre profession, le SNUipp-FSU la consulte. Vous avez votre (...)

2 septembre 2016
Élémentaire : les nouveaux programmes à la loupe Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S'ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Fenêtres sur cours, la revue du SNUipp-FSU propose un dossier pour y voir plus clair. Télécharger le dossier

30 août 2016
PPMS : les mesures de la rentrée 2016 Dans un document synthétique, le SNUipp-FSU récapitule les mesures à mettre en oeuvre à cette rentrée pour le Plan de mise en sécurité (PPMS) - risque attentats et revient sur la nécessaire précision des responsabilités de chacun quant à certaines des préconisations. De nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l'Éducation nationale pour la mise en sécurité des écoles et établissements face aux menaces terroristes et attaques récentes. Elles ont été adressées à toutes les (...)

30 août 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants Le SNUipp-FSU vous propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée. Nouveaux programmes de l'élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d'école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour (...)

30 août 2016
Sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves. Communiqué Le gouvernement a détaillé aujourd'hui les mesures de sécurité qui seront prises dans les écoles à cette rentrée. (...)

17 juin 2016
VOTATION CITOYENNE CONTRE LA LOI TRAVAIL : participez nombreux en ligne ou en version papier La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d'emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois décident d'une VOTATION CITOYENNE dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude. Pour participer à cette votation : en ligne c'est ici en version papier c'est ici

16 juin 2016
NON à la fermeture du collège Pierre Mendès-France de Val-de-Reuil ! signez la pétition La fermeture du collège Pierre Mendès-France a été annoncée dans le plan pluriannuel d'investissements du Conseil Général de l'Eure le lundi 6 juin 2016. Refusons ensemble ce projet de fermeture. Défendons ce collège de PROXIMITE, de MIXITE et de PROJETS ! Montrons notre refus de voir nos enfants, nos élèves quitter ce lieu de connaissances au service de la réussite ! Signez la pétition (...)

15 juin 2016
PETITION contre la fermeture du collège Pablo Néruda d’EVREUX Le Président du Conseil départemental de l'Eure a annoncé lundi 6 juin 2016 la fermeture du collège Pablo Neruda pour la rentrée 2018. Nous sommes opposés à cette fermeture pour les raisons suivantes : · Fermer le collège Pablo Neruda, c'est supprimer un collège d'éducation prioritaire à taille humaine où s'effectue chaque jour un travail d'une grande intensité avec les familles et tous les partenaires du quartier. Au sein d'un collège à l'effectif bien plus important (700 élèves) et (...)

27 mai 2016
Le 2 juin, enfin une réponse pour les écartés de l’ISAE ? Le 2 juin prochain, un groupe de travail promis depuis des mois va enfin se tenir pour examiner la situation indemnitaire aujourd'hui dépassée de certaines fonctions des PE.

27 mai 2016
1er juin : mobilisation pour les EREA A l'initiative du SNUipp-FSU, les organisations syndicales SNUipp FSU, SNUDI -FO, CGT-Educ'action, Sud éducation appellent à une journée de grève et à un rassemblement à Paris le mercredi 1er juin. Vous trouverez ici le tract de cette mobilisation. De 12 H à 16 H : rassemblement aux Invalides et rendez-vous au ministère Accueil sur l'Esplanade des Invalides à partir de 12 H Rassemblement des personnels aux Invalides devant la presse à 12 H. Rendez-vous ensuite au (...)

10 mai 2016
L’ISAE c’est pour tous ! Vous trouverez en pièce jointe le courrier du SNUipp adressé à la ministre exigeant l'ISAE pour tous.

10 mai 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre » Le SNUipp-FSU invite les équipes d'écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d'accompagnement en version papier.

9 mai 2016
La nouvelle ISAE, comment ça va marcher ? A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d'environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.

7 mai 2016
Rythmes scolaires : il faut publier le rapport de l’Inspection générale Mais où est donc passé le rapport de l'Inspection générale sur « l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires » ? Finalisé depuis près d'un an mais toujours pas publié, ce rapport semble s'être égaré en chemin… Pourquoi cette rétention ?

4 mai 2016
L’ISAE à 1 200 euros dès la rentrée 2016 ! C'est maintenant officiel. Après une trop longue attente, l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) va être augmentée de 800 euros dès la rentrée 2016. C'est ce que demandait le SNUipp-FSU.

29 avril 2016
Congrès départemental du SNUipp-FSU 27 Vous êtes syndiqués au SNUipp-FSU, venez construire avec nous nos futurs mandats le jeudi 12 et vendredi 13 mai à Gravigny.

28 avril 2016
{Actualisation au 1er avril 2016.} La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) Actualisation au 1er avril 2016. La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) pour un enfant né ou adopté comprend : Une prime à la naissance ou à l'adoption ; Une allocation de base ; Une prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) pour toute naissance ou adoption à compter du 1er janvier 2015 ; Un complément de libre choix du mode de garde. Ces prestations sont liées à conditions de ressources. Toutes les demandes sont à faire à la caisse d'allocations (...)

2 avril 2016
Après le 31 mars... on continue le 9 avril ! Après l'imposante journée d'action du 31 mars contre la « loi travail », la prochaine journée d'action sera le SAMEDI 9 AVRIL.

27 mars 2016
Grève du 31 mars ! Le SNUipp-FSU se mobilise aux côtés des jeunes et des salariés du privé et du public pour dénoncer les dérives contenues dans le projet de réforme du Code du travail. Après le succès de la pétition en ligne "Loi Travail : non, merci !" qui a réuni plus d'un million de signatures et la réussite des journées de mobilisation des 9 et 17 mars, le rejet du projet de loi El Khomry s'amplifie et rassemble autour de la demande de son retrait. Le SNUipp-FSU, appelle l'ensemble de la profession à se (...)

17 mars 2016
+1,2% : On vaut mieux que ça, grève le 22 ! Pour le SNUipp-FSU, l'annonce de ce jour ne peut être qu'une première mesure qui doit être suivie d'un plan de rattrapage précis : aujourd'hui cela n'est pas le cas ! C'est inadmissible !

17 mars 2016
Psychologues de l’EN : calendrier et compte-rendu du groupe de travail (GT14) sur le référentiel de connaissances et de compétences Référentiel de connaissances et de compétences Le GT 14 qui s'est tenu le 10 mars a étudié le projet de référentiel de connaissances et de compétences. Ce référentiel, à l'issue du GT, sera finalisé rapidement par le ministère. Il aura un statut réglementaire et fera l'objet d'un arrêté, en complément du décret instituant le corps. Il va être utilisé pour bâtir les contenus de formation. Le SNUipp avec la FSU a fait de nombreuses propositions qui ont été prises en compte dans le projet (...)

17 mars 2016
Nouveau corps de psychologues de l’EN : Le ministère apporte des précisions Suite à une demande d'audience, le SNUipp et le SNES ont été reçus le 3 mars par le directeur de cabinet de la ministre, afin de faire un point sur le dossier des psychologues de l'EN, autour des questions suivantes :  les délais concernant la sortie des décrets et l'articulation avec PPCR ;  le calibrage des places aux concours ;  les modalités d'évaluation des personnels et l'organisation hiérarchique du corps ;  les modalités (...)

6 mars 2016
STOP à l’Etat d’urgence : rassemblement samedi 12 Mars à Evreux place devant la poste DÉFENDONS NOS LIBERTÉS DE CITOYENNES ET DE CITOYENS ! NON A L'ÉTAT D'URGENCE ! INEFFICACE POUR NOTRE SECURITÉ ! DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE !

24 février 2016
Projet de décret des PE : Toujours pas le compte pour nos conditions de travail Après un premier rendez-vous en novembre dernier, le ministère a réuni les organisations syndicales sur le projet de décret des obligations de services des enseignants du primaire. Ce texte cadre à la fois la situation générale des PE et des cas particuliers de certaines fonctions dont les enseignants spécialisés. Mais le compte n'y est toujours pas !

29 janvier 2016
Manifestation : samedi 30 janvier : Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence N'acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l'état d'urgence ! Manifestation à Evreux samedi 30 janvier à 14h30, place du Miroir d'eau

10 janvier 2016
Grève du 26 janvier : indiquez nous la participation dans votre école SNUipp-FSU 27 - Grève du 26 janvier 2016 : école par école, mobilisation pour nos salaires !

9 janvier 2016
GREVE et MANIF mardi 26 janvier 2016 pour nos salaires ! Le 26 janvier, le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à manifester pour la revalorisation des salaires.

5 janvier 2016
Calendrier des instances janvier à mars 2016 Dates et intitulés des instances de janvier à mars où siège le SNUipp-FSU 27 (groupe de travail, CAPD, CTSD et CHSCT)

11 décembre 2015
Consignes de sécurité/Consignes du SNUipp-FSU 27 La circulaire du 07/12/2015 reprend les éléments consensuels, évoqués lors du dernier CHSCT : le SNUipp-FSU apporte des précisions.

11 décembre 2015
COLLOQUE - Et si on refondait le travail des enseignants ? Le pari du collectif Le SNUipp-FSU organise à Paris le 19 janvier prochain un colloque sur le métier enseignant avec une ambition : porter dans le débat public et auprès du ministère l'urgence de sa refondation réelle et concrète. Les inscriptions sont ouvertes à tous les collègues de France. Alors n'hésitez pas !

30 novembre 2015
L’ISAE à 1200 euros : pour 50 000 enseignants des écoles, c’est tout de suite ! - communiqué de presse COMMUNIQUÉ DE PRESSE L'ISAE à 1200 euros : pour 50 000 enseignants des écoles, c'est tout de suite ! Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 23 novembre 2015 concernant la revalorisation de l'indemnité des enseignants du primaire (ISAE), réclamée par plus de 50 000 enseignants des écoles.

30 novembre 2015
EVALUATIONS CE2 REPONSE DU MEN SUR LA QUALITE DU DISPOSITIF Le ministère répond à notre interpellation sur la qualité du dispositif proposé.

30 novembre 2015
Budget : le SNUipp-FSU interpelle les parlementaires Budget : le SNUipp-FSU interpelle les parlementaires Comme décidé lors du Conseil National, nous adressons un courrier à l'ensemble des parlementaires pour exiger un budget à la hauteur des besoins de l'école publique. Vous le trouverez en pièce jointe.

26 novembre 2015
NOUVELLES consignes de sécurité : le SNUipp-FSU 27 réagit ! Suite la circulaire envoyée aux écoles concernant les consignes de sécurité, le SNUipp-FSU a écrit au DASEN pour lui exposer l'ensemble des problèmes liés à celles-ci.

15 novembre 2015
Attentats à Paris : la FSU solidaire des victimes et de leurs proches communiqué de la FSU et des pistes pour en parler en classe.

1er novembre 2015
L’ISAE à 1 200 euros : c’est maintenant ! Déjà plus de 49 000 signatures au niveau national et plus de 700 au niveau départemental ! On envoie sa lettre maintenant en quelques clics.

16 octobre 2015
200 euros pour l’ISAE ? Ça va pas l’faire Devant l'hypothèse totalement insuffisante d'une "augmentation" de 200 euros de l'ISAE prévue dans le projet de budget et la surdité de la ministre, continuons d'exiger l'ISAE à 1200 euros pour tous. Et exigeons-le dans l'unité !

9 octobre 2015
Nouveaux programmes : Pourquoi le SNUipp-FSU s’est abstenu ? Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d'être adoptés au CSE aujourd'hui et qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

1er octobre 2015
Votation fonction publique L'intersyndicale Fonction publique (CGT, FSU, SOLIDAIRES et FAFP) a décidé d'organiser, dans la période du 21 septembre au 30 novembre, une votation de l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique.

18 septembre 2015
PPCR : la FSU décide de signer Le CDFN de la FSU vient de décider à 70,4% des voix de signer le protocole d'accord dit PPCR.

10 septembre 2015
Les cartes Pass éducation seront renouvelées Les cartes Pass éducation seront renouvelées dès janvier

2 septembre 2015
Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis URGENT : donnez votre avis sur cet accord avant le vendredi 11 septembre !

23 août 2015
Ce qui change à la rentrée ! Vous trouverez en pièce jointe sur la gauche le tableau récapitulatif des changements de cette rentrée 2015.

23 août 2015
13 régions académiques regroupant les 26 académies métropolitaines. Alors que le rapport de l'Inspection Générale envisageait des fusions, le gouvernement a enfin tranché : la carte des académies ne sera pas modifiée mais celles-ci seront regroupées par région. "Dans chaque région académique, un recteur de région académique est désigné parmi les recteurs de la région. Il disposera de pouvoirs propres et garantira l'unité et la cohérence de la parole de l'État dans les champs de compétence intéressant la région. Il sera l'interlocuteur (...)

9 juillet 2015
M@gistère Precisions suite à l’avis du CHSCT-MEN M@gistère Precisions suite à l'avis du CHSCT-MEN Magistère a fait l'objet d'un avis du CHSCT-MEN le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n'ait lieu que sur la base du volontariat et qu'aucune sanction ne soit engagée à l'encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu'une véritable formation soit mise en place ». Cette formulation rédigée par le SNUipp-FSU a été votée à l'unanimité des organisations syndicales et adopté (...)

26 juin 2015
Le SNUipp-FSU répond au maire d’Evreux Réponse des représentants du personnel SNUipp-FSU et SNUDI-FO suite aux articles du maire d'Evreux dans l'Eure infos et Paris Normandie du 23 juin

16 juin 2015
Renouvellement des contrats d’EVS : le SNUipp écrit au Premier Ministre Monsieur le Premier Ministre, Actuellement, une partie des 53 000 contrats uniques d'insertion (CUI-CAE) recrutés par l'Éducation nationale et affectés pour partie dans les écoles primaires sur des missions d'assistance administrative à la direction d'école et d'accompagnement des élèves en situation de handicap arrivent à échéance. Les personnels exerçant ces missions vont se retrouver privés d'emploi, ce qui est tout à fait inacceptable. Et les écoles, (...)

19 mai 2015
Circulaire SEGPA : Premières avancées Circulaire SEGPA : Premières avancées Après celui de mars, un nouveau groupe de travail au sujet d'une nouvelle circulaire SEGPA s'est tenu le lundi 18 mai. En s'appuyant sur la consultation menée auprès des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent encore des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la structure de la classe de 6ème. Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU : *Définition de la SEGPA : La circulaire acte (...)

13 mai 2015
NOUVEAU CALENDRIER SCOLAIRE Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones collées aux périodes d'enneigement,ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. En somme, un calendrier scolaire pour les professionnels du tourisme et non pour les élèves. Rentrée et sortie Pour 2015, la rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie se fera le mardi 5 juillet au (...)

23 avril 2015
Réunion d’information syndicale "tensions métier" REUNION "Tensions métier" Salle Lino Ventura Gravigny Mercredi 20 avril 9h-12h Nous sommes souvent confrontés à des tensions dans notre métier et nous sentons souvent isolé(e) et peu soutenus. Comment y faire face et tenter d'y apporter, ensemble,des solutions ? Le but de ce mercredi matin serait d'échanger collectivement autour de ces tensions qu'elles soient avec les partenaires (parents, élus...) entre collègues ou bien avec les élèves... La secrétaire académique du CHSCT nous (...)

23 avril 2015
1er mai Ensemble portons nos revendications nos valeurs pour le progrès social

14 avril 2015
NOUVEAU CAPIPEMF Le Conseil supérieur de l'éducation a examiné le 10 avril le projet d'arrêté sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur. Il entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU demande que 2015/2016 soit une année transitoire pour ne pas être une année blanche sans certification. Au CSE le texte a obtenu 25 voix pour (dont le SNUipp-FSU) – 2 contre et 6 abstentions. Décryptage Les modifications : • Une option « enseignement en maternelle » est (...)

24 mars 2015
Évaluations CE2 : premières précisions Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère apporte des précisions sur la mise en place d'évaluations en début de CE2 Tout reste à faire pour le dispositif d'évaluation "Français" en début de CE2 annoncé par la ministre le 16 mars dernier. Interrogé par le SNUipp-FSU, le cabinet de la ministre a indiqué que l'année scolaire 2015-2016 devrait être celle de la mise en route avec une passation d'items sur des écoles test volontaires. En effet, la mise en place d'un (...)

19 mars 2015
ÉDUCATION PRIORITAIRE Le point sur les indemnités à la rentrée prochain Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère afin d'obtenir des précisions quant au versement des différentes indemnités en Éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Montants, clause de sauvegarde, part variable, indemnités REP et REP+... Le syndicat fait le point. Clause de sauvegarde pour les écoles qui sortent d'éducation prioritaire Qui y a droit ? Tous les enseignants nommés à titre provisoire ou définitif l'année 2014-2015 sur un poste d'adjoint dans une école (...)

19 mars 2015
Groupe de travail Permutations 2015 Une réunion bilan des opérations de changement de département a eu lieu mardi 17 mars au ministère. Celui-ci a reconnu que les résultats des permutations 2015 ne sont pas bons, puisqu'on revient au niveau des résultats de 2013, quel que soit le critère considéré. La tenue d'un groupe de travail supplémentaire, piloté nationalement comme en 2013 et 2014, est donc prévue pour améliorer ces résultats et traiter les situations les plus difficiles avant la phase ineat/exeat des (...)

9 mars 2015
Permutations informatisées : des résultats très décevants Les résultats des permutations informatisées, très décevants, sont maintenant connus. Les sections départementales du SNUipp-FSU se mobilisent pour informer les enseignants et répondre à toutes leurs questions. Les sections départementales du SNUipp-FSU sont mobilisées afin d'informer précisément les enseignants des écoles qui ont participé aux permutations informatisées dont les résultats sont maintenant connus. Elles proposent notamment toutes les informations utiles concernant les (...)

1er mars 2015
STATISTIQUES PARTICIPATION PERMUTATIONS 2015 Vous trouverez ci-joint des statistiques générales déterminées à partir du fichier des candidatures aux permutations 2015.

16 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars C'est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves.

29 janvier 2015
Urgent : rémunération des heures de coordination et de synthèse des enseignants de SEGPA et d’ULIS Une consigne confirmant le paiement des heures de coordination et de synthèse pour les enseignants d'ULIS et de SEGPA va être envoyée aux recteurs.

7 janvier 2015
La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo. Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes. A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression. Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans la violence (...)

6 janvier 2015
Rattrapage salarial pour les Recteurs : Et celui des PE ? La Ministre de l'Education Nationale a gratifié les recteurs de bien belles étrennes : au moins 10 420 € par an ! Un arrêté publié le 23 décembre au Journal officiel revalorise leur «  indemnité de responsabilité  » de 15 200 euros (fixé en 2010) à 25 620 euros. Soit 68 % d'augmentation  ! Autre conséquence, la part variable de la prime sera donc aussi potentiellement augmentée, celle-ci étant basée sur un pourcentage de la (...)

19 décembre 2014
STAGE 10 février Education prioritaire Le SNUipp-FSU27 organise un stage : « Education prioritaire, quelle politique, quelles perspectives ? » Mardi 10 février 2015 de 9h-16h30 à Evreux parc des expositions (face à CORA) Avec Claire Bordachar secrétaire nationale et Jacques Bernardin président du GFEN Nous y échangerons avec Claire Bordachar (en charge du dossier éducation prioritaire au SNUipp national) sur la refondation de l'éducation prioritaire qui interviendra à la rentrée 2015, quels changements dans les (...)

19 décembre 2014
GT 14 : nouveau corps de psychologues : Compte rendu du groupe de travail du 18 décembre 2014 GT 14 : nouveau corps de psychologues de l'Education nationale Compte rendu du groupe de travail du 18 décembre 2014 La FSU avec ses syndicats SNUipp et SNES a participé à la 3ème réunion du GT 14 consacrée à la création d'un corps de psychologues de l'Education Nationale. Pour les psychologues des écoles, les conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO, elle a porté ses revendications en termes de reconnaissance des missions spécifiques à chacun, de (...)

16 décembre 2014
Ecoles écartées REP : ce que le SNUipp-FSU va porter au CTM du 17 décembre Ecoles écartées REP : ce que le SNUipp-FSU va porter au CTM du 17 décembre Depuis plusieurs semaines, parents et enseignants, avec le soutien du SNUipp-FSU, se mobilisent pour que leurs écoles obtiennent le nouveau label REP et les moyens spécifiques, ce qui leur est pour l'instant refusé au niveau des académies. Confié aux Recteurs, le classement en REP s'est fait sur la base d'une dotation académique définie par le ministère. C'est pour cette raison que le SNUipp, avec la FSU, a (...)

1er décembre 2014
Égalité filles – garçons : à promouvoir toujours et encore Égalité filles – garçons : à promouvoir toujours et encore La ministre de l'Éducation nationale a choisi d'annoncer son plan d'éducation à l'égalité dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes. Ce n'est pas un hasard. Les stéréotypes ne sont pas inoffensifs. Trop souvent, ils véhiculent des discriminations, aboutissent à des inégalités en matière de salaires et de déroulement de carrière et conduisent à des comportements, voire (...)

30 novembre 2014
Éducation prioritaire : la ministre répond à notre demande d’organiser un CTM. A suivre … Éducation prioritaire : la ministre répond à notre demande d'organiser un CTM. A suivre … Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU, du 21 novembre, l'alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Favorable à notre demande, la rue de Grenelle va convoquer un Comité Technique Ministériel (CTM) mi-décembre après la phase des discussions locales qui se tiennent actuellement dans les départements et les (...)

20 novembre 2014
PERMUTATIONS INFORMATISEES 2014-2015 Règles, barèmes, calendrier : tout ce qu'il faut savoir quand on souhaite changer de département. Les élu-e-s du personnel du SNUipp-FSU27 sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Toutes les infos en cliquant sur ce lien : http://www.snuipp.fr/Calendrier-previsionnel-des,13394 Vous trouverez la note de service mobilité en pièce jointe ainsi que le dossier changement de département. De plus, nous mettons en place un site spécial permutations, vous y trouverez (...)

19 novembre 2014
DOSSIER ÉDUCATION PRIORITAIRE : FAIRE PRENDRE EN COMPTE LES ÉCOLES La nouvelle carte de l'éducation prioritaire est entrain de se dessiner. Les écoles rattachées aux collèges qui sortent de l'éducation prioritaire en sortiraient également alors que, pour la plupart, la situation ne s'est pas améliorée et s'est même dégradée. Le SNUipp-FSU se bat pour que ces écoles ne sortent pas de l'éducation prioritaire et accompagne les écoles concernées pour faire valoir ce droit. Sébastien Sihr, Secrétaire général a écrit à la ministre et demande la tenue d'un CTM (...)

5 septembre 2014
Temps partiels enseignements 1er degré La circulaire 2014-116 concernant le travail à temps partiel des enseignants du 1er degré vient de paraître. Les précédentes circulaires 2008-106 et 2013-038 sont abrogées. Pour accéder à la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=81914 Remarques : • Les directeurs d'école ont toujours la possibilité de bénéficier d'un temps partiel à condition que ce soit compatible avec l'exercice de l'intégralité des charges de (...)

28 août 2014
Horaires des communes Nouveaux Rythmes Juillet 2014 TABLEAU DES HORAIRES ECOLES RENTREE 2014

30 juin 2014
Temps partiel, les enseignants des écoles y ont droit ! Dans de nombreux départements le droit au temps partiel est remis en cause pour la rentrée prochaine. Pour pallier au manque prévisible d'enseignants par rapport au nombre de postes, les inspections académiques refusent tout ou partie des temps partiels sur autorisation. Des enseignants se trouvent ainsi en difficulté pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Plus globalement, suite à de soi-disant problèmes d'organisations, de nombreuses fonctions, dont la (...)

23 juin 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre lors du CTM La rentrée scolaire se prépare dès maintenant avec en ligne de mire la mise en place d'une réforme des rythmes contestée et dont sa déclinaison sur le terrain prouve combien elle a été mal pensée, mal préparée et peu financée. Avec de nouvelles organisations des temps, cette rentrée revêt une dimension bien particulière pour les 6 millions d'élèves et leur famille. C'est aussi un moment important pour nos collègues, et notamment les 330 000 PE qui se projettent dès maintenant sur leur (...)

15 juin 2014
Education prioritaire : Publication de la circulaire sur sa refondation La circulaire sur la refondation de l'éducation prioritaire est parue au BO n°23 du 05 juin 2014 : [http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=80035 >http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=80035] Vous trouverez en pièce jointe une analyse de cette circulaire. Elle annonce entre autre la refonte de la carte de l'éducation prioritaire pour (...)

14 juin 2014
Projets d’école : c’est prolongé Les projets d'école seront prolongés par un simple avenant pour les équipes qui n'en auraient pas encore finalisé un nouveau. Le ministère vient de répondre oralement favorablement à la demande du SNUipp-FSU. Le syndicat a l'engagement de recevoir un courrier écrit confirmant cette prolongation de validité des projets d'école. Le 28 mai dernier, le SNUipp-FSU s'était adressé à la directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) pour lui demander de (...)

6 juin 2014
Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d'arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier confirme le report de la rentrée des élèves du lundi 1er au mardi 2 septembre, il maintient la sortie scolaire au vendredi 4 juillet (...)

29 mai 2014
PROJET D’ECOLE : demande de prolongation jusqu’à la parution des nouveaux programmes Dans certains départements, il est aujourd'hui encore demandé aux équipes enseignantes de formaliser de nouveaux projets d'école pour une durée de trois ans. A l'heure où des nouveaux programmes sont en cours d'élaboration pour 2015 en maternelle et 2016 en élémentaire, nous doutons fortement de l'intérêt professionnel d'une telle prescription. Dès l'année prochaine, ces projets demandés aux enseignants de maternelle, qui doivent s'appuyer (...)

29 mai 2014
CAPN DU 27 mai 2014 Déclaration du SNUipp-FSU concernant l’ ASH CAPN DU 27 mai 2014 Déclaration du SNUipp-FSU concernant l' ASH En ce moment, 300 collègues sont en train de participer au colloque organisé par le SNUipp-FSU : « Pour que l'inclusion fasse école », avec les interventions de Serge Thomazet « Ecole et société inclusives : des mots aux actes », de Valérie Barry « Troubles du comportement comment faire ? Le point de vue de la recherche » et la tenue de deux tables rondes « de l'apparition des troubles à la mise en place du PPS » et « (...)

27 mai 2014
Evaluation à l’entrée au CE2 : coup de projecteur sur les vrais enjeux de la réussite des élèves Le ministère vient de rendre publique une évaluation sur les acquis des élèves en début de CE2. De cette étude, il ressort très clairement que l'amélioration de certaines performances observées à l'entrée au CP en 2011 n'a finalement pas d'effet sur le niveau global des élèves deux années plus tard en CE2. Selon l'évaluation, de 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves de CE2 est resté stable ou a même légèrement baissé (orthographe, vocabulaire, comparaison des nombres, (...)

27 mai 2014
Nos priorités pour l’école : Signez et faites signer la pétition ! Pour la réussite de tous les élèves... Faire réussir tous les élèves constitue notre engagement quotidien et la mission qui nous est confiée par la nation. Depuis deux ans, nous attendons les moyens concrets pour répondre à cette ambition. Or, le ministère a choisi de donner la priorité à une réforme des rythmes comme levier principal de la lutte contre l'échec scolaire et de la réduction des inégalités. Tout a été fait à l'envers. En étant soumise à la volonté des municipalités guidées par (...)

16 mai 2014
Rentrée reportée : le rattrapage, c’est non ! Le ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer que la prérentrée des enseignants des écoles est reportée au 1er septembre et la rentrée des élèves le lendemain. Pour le SNUipp-FSU, il ne saurait être question que cette journée soit « rattrapée » en fin d'année scolaire ou sur deux mercredi après-midi. Communiqué Aujourd'hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants (...)

16 avril 2014
CDEN du 6 février et 10 avril/liste des horaires par commune Le CDEN s'est réuni ce 6 février en présence du Préfet, du Président du Conseil Général et du Directeur Académique, des représentants des parents d'élèves, d'élus locaux et des représentants des personnels parmi lesquels ceux de la FSU. L'ordre du jour était l'actualisation du règlement départemental des écoles dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, en y joignant les horaires des écoles qui seront en septembre prochain à la semaine de 4,5 jours. (...)

2 avril 2014
ORS remplaçants et enseignants en postes fractionnés Un projet de décret a été soumis aux organisations syndicales concernant le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Le SNUipp-FSU avait obtenu des évolutions significatives sur deux points durs. En effet, le nouveau projet de texte précise maintenant que : Le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi. La récupération ne se fera qu'en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires de (...)

2 avril 2014
CHANTIER METIER DIRECTION G1 Calendrier ministériel du chantier métier direction d'école Le ministère nous a communiqué un tableau de suivi des chantiers métiers. La plupart des mesures prennent effet à la rentrée 2014 (et 2015/2016 pour la poursuite de l'augmentation des décharges). Cependant nous notons que les mesures concernant le mouvement sont renvoyées à la circulaire nationale mouvement 2015 (publiée à l'automne 2014) et que le travail sur la simplification se mènera jusqu'à juin 2015 (...)

1er avril 2014
Bilan du chantier PE (GT5) Certaines évolutions proposées dans le cadre des travaux précédents ont été retenues :  revalorisation de la part variable de l'ISS pour les directeurs d'écoles et d'établissements spécialisés.  revalorisation du régime indemnitaire de CPC à hauteur de 2500 euros.  revalorisation de l'IEMP pour les responsables locaux d'enseignement en milieu pénitentiaire encadrant moins de 4 ETP.  redéfinition des ORS des enseignants spécialisés d'ESMS et transformation (...)

31 mars 2014
REUNIONS D’INFO SYNDICALE DE PRINTEMPS Le SNUipp - FSU 27 organisera "au cœur" de la 4ème période de l'année des réunions d'information syndicale destinées à débattre autour des sujets d'actualité du moment (carte scolaire, mouvement, salaires...) Vous pourrez donc nous rejoindre au choix : DATES ET LIEUX Mercredi 26/03 : Saint - André de l'Eure (E.E du château) 9h Mardi 01/04 : Val - de - Reuil (E.E Jean Moulin) 15h45 Mercredi 02/04 : 9h Évreux : (E. E. R.Rolland ) Nonancourt : (E.E.) Saint-Marcel :( E.E. Jules (...)

31 mars 2014
Du nouveau pour les maitres formateurs Du nouveau pour les maitres formateurs Lors d'une réunion au ministère, le ministère vient de proposer deux nouvelles mesures en direction des maitres formateurs : Ø une redéfinition de leurs modalités de décharge. Dorénavant, les PEMF bénéficieront d'une journée de décharge et d'une demi- journée toutes les 4 semaines. La journée pourra s'organiser sur 2 demi- journées. Dans le même temps, il reste exempté des 36 heures annuelles d'APC qu'ils peuvent toutefois accomplir sur le (...)

31 mars 2014
STAGE FSU/CGT/SOLIDAIRES MARDI 6 MAI IDEES D’EXTREME-DROITE : MIEUX LES CONNAITRE POUR MIEUX LES COMBATTRE Dans le prolongement de l'appel national lancé en janvier les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires de l'Eure décident d'organiser une journée intersyndicale commune autour du thème : IDEES D'EXTREME-DROITE : MIEUX LES CONNAITRE POUR MIEUX LES COMBATTRE ! ENSEMBLE, AGISSONS ! M A R DI 6 M A I d e 9 H à 17 H Halle des expositions d'Evreux (face à Cora) Journée ouverte à tout(e) salarié(e) du privé ou du public, demandeur(euse) (...)

12 mars 2014
STAGE FSU Santé et sécurité au travail 15 avril LYCEE LE CORBUSIER Saint Etienne du Rouvray Quand le travail fait souffrir Dépister les situations à risque et prévenir les RPS 24% des agents de l'éducation nationale sont en état de tension au travail et 14% sont en épuisement professionnel. La question de la souffrance au travail et des risques psychosociaux est au cœur des préoccupations des travaux des CHSCT. Dans la suite de l' accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique, une longue négociation a permis d'intégrer (...)

10 mars 2014
BAREMES PERMUTATIONS SORTANTS DU 27 et STATISTIQUES PAR DEPARTEMENT Département obtenu ; Nbre ; Barème minimum ; 008 - ARDENNES ; 2 ; 33.00 ; 016 - CHARENTE ; 1 ; 829.00 ; 021 - COTE D'OR ; 1 ; 759.00 ; 029 - FINISTERE ; 1 ; 746.00 ; 037 - INDRE-ET-LOIRE ; 1 ; 915.00 ; 045 - LOIRET ; 1 ; 358.00 ; 056 - MORBIHAN ; 1 ; 927.00 ; 060 - OISE ; 1 ; 482.00 ; 062 - PAS-DE-CALAIS ; 1 ; 831.00 ; 069 - RHONE ; 1 ; 308.00 ; 075 - PARIS ; 3 ; 333.00 ; 076 - SEINE MARITIME ; 19 ; 586.00 ; 077 - SEINE-ET-MARNE ; 1 ; 65.00 ; 083 - VAR ; 2 ; 900.00 ; 092 - HAUTS-DE-SEINE ; 1 ; 179.00 ; Ci-joint les (...)

28 février 2014
CHANTIER METIER : LA DIRECTION Chantier métier : La direction ce qui va changer ou pas !

27 février 2014
Organisation du service des PEMF à la rentrée 2014 : Le SNUipp-FSU interpelle le ministre La généralisation des nouveaux rythmes à la rentrée 2014 aura une incidence sur les missions et le temps de décharge des PEMF qui est actuellement de 6 heures soit une décharge d'une journée et de 36 heures annuelles (l'APC dont les PEMF sont exemptés). Avec des journées scolaires raccourcies à moins de 6 heures, et une décharge maintenue sur une seule journée, le volume de décharge des PEMF va mécaniquement baisser. C'est inacceptable et ce d'autant que nous considérons que le volume de (...)

8 février 2014
Il faut poursuivre "l’ABCD égalité" Communiqué commun FCPE, SNUIPP, SE, SGEN L'arrêt de l'expérimentation pédagogique « ABCD de l'égalité » qu'exigent les mouvements les plus réactionnaires de notre société regroupés sous le vocable de « Manif pour tous » montre sans aucun doute que le combat pour l'égalité et la justice sociale reste plus que jamais d'actualité dans notre pays. De quoi s'agit-il ? Les différentes statistiques sur les inégalités d'accès aux savoirs, aux études (...)

8 février 2014
Gel des avancements : Non à la triple peine pour les PE C'est une proposition explosive que vient de dévoiler le journal Les Echos. Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement réfléchirait à l'hypothèse de geler l'avancement des fonctionnaires. En clair, aucun changement d'échelon en 2015 synonyme de 1,2 milliards d'euros d'économie. Info ou intox ? Ce scénario aurait été avancé par le ministre Vincent Peillon. Ce dernier dément formellement. Mais, le fond du débat est ailleurs. L'exécutif qui s'est engagé à réduire les dépenses (...)

30 janvier 2014
Paiement de la première fraction de l’ISAE : des situations régularisées ou en cours de l’être… mais pas toutes ! Paiement de la première fraction de l'ISAE : des situations régularisées ou en cours de l'être… mais pas toutes ! Un certain nombre de collègues ayant droit à l'ISAE (d'après le Décret n° 2013-790 du 30 août 2013) n'ont pas reçu sur leur paie de novembre la première partie de l'ISAE. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour demander des réponses sur l'ensemble des situations. Vous trouverez ci-joint un récapitulatif des (...)

18 janvier 2014
Lettre aux agents de la Fonction publique et lettre au Président Vous trouverez en pièce jointe la lettre de la FSU à tous les agents de la Fonction publique. Elle a été adressée au Président de la République (cf le courrier joint) ainsi qu'à tous les membres du gouvernement. Elle a été diffusée à la presse et mise en ligne sur le site de la FSU http://www.fsu.fr/Apres-les-voeux-du-President-la.html Enfin, la FSU a demandé un rendez-vous sur ce sujet à la ministre de la Fonction (...)

9 janvier 2014
ABROGATION DU JOUR DE CARENCE L'article 105 de la loi 2011-1977 du 29 décembre 2011, créant le jour de carence dans la fonction publique, a été abrogé par la loi de finances pour 2014 (Loi 2013-1278 du 29 décembre 2013, Article 126). Cette abrogation est effective au 1er janvier 2014, pour les congés de maladie ordinaires débutant après le 31 décembre 2013. Concrètement, la gestion sera faite de manière manuelle dans les services gestionnaires, dans l'attente de la mise à jour prochaine des applications concernées (EPP, (...)

12 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire Le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège Temps de service en éducation prioritaire Le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu'en collège Le ministre de l'Education nationale s'engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu'au collège. Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l'Education nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement (...)

26 novembre 2013
Chantier « direction d’école », un 1er round décevant Le premier groupe de travail sur la direction s'est tenu avec l'ensemble des organisations syndicales ce lundi 25 novembre 2013. Tour d'horizon des premières pistes très modestes. Le ministère doit clairement faire un effort pour la direction d'école. Amélioration des conditions d'exercice Pour le SNUIpp-FSU, la direction est une fonction spécifique qui demande des conditions d'exercice spécifiques et améliorées : la question du temps est centrale et prioritaire. Les (...)

18 novembre 2013
Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! COMMUNIQUE DE PRESSE Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! Le ministre ouvre aujourd'hui treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation. Pour le SNUipp-FSU, c'est maintenant que doit se décliner concrètement l'engagement de la priorité au primaire en faveur de ceux qui font l'école au quotidien. « Direction d'école », « RASED », « maîtres formateurs », « conseillers pédagogiques » et « enseignants des écoles », les cinq chantiers mis sur (...)

17 novembre 2013
ISAE 1er versement en novembre Le versement d'une première part de l'ISAE aura lieu fin novembre. Les enseignants du 1er degré percevront donc 200€ supplémentaires sur leur salaire à la fin du mois. Les 200 euros restants seront versés en juin. Le ministère vient d'informer le SNUipp-FSU que le versement d'une première part de l'ISAE (indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves) aurait lieu fin novembre. Les enseignants du premier degré percevront donc 200 euros (...)

15 novembre 2013
Enseignants remplaçants ou en services partagés,Modification de leurs obligations de service, pour le SNUipp c’est NON ! Enseignants remplaçants ou en services partagés Modification de leurs obligations de service, pour le SNUipp c'est NON ! Avec la réforme des rythmes et l'instauration de durées de journées différentes dans les écoles, les Directeurs académiques ont mis en œuvre des procédures amenant le dépassement des 24 heures hebdomadaires d'enseignement par les titulaires remplaçants et par les personnels en services partagés en dehors de tout cadre légal (astreintes, (...)

12 novembre 2013
Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! COMMUNIQUE DE PRESSE Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté ». Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois il y a encore quelques jours. Et après cela ? Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi. Il faudrait peut-être que le ministre ne (...)

7 novembre 2013
Rythmes scolaires : Signez massivement la pétition ! En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. « Rythmes scolaires : maintenant, c'est avec nous ! » Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l'ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire (...)

17 octobre 2013
AUTOMNE EN NORMANDIE : TARIFS REDUITS POUR LES ADHERENTS AU SNUipp27 Bosser, militer et .... se cultiver avec le SNUipp 27 et le Festival AUTOMNE en NORMANDIE ! Nouveauté pour cette année 2013 / 2014 : le SNUipp de l'Eure vous offre l'accès à tarif réduit aux spectacles proposés par le Festival Automne en Normandie dans les deux départements de la Haute-Normandie. Avec le numéro de la carte complice, que vous communiquez au moment où vous réservez vos places, vous bénéficiez du tarif réduit (environ - 30%). Pour accéder au site : automne-en-normandie.com (...)

25 septembre 2013
Consultation et enquête spéciale Education Prioritaire Ci-joint un 4 pages spécial consultation éducation prioritaire Le ministère a ouvert un chantier sur l'éducation prioritaire. Une demi-journée banalisée sera organisée en octobre dans les réseaux et ECLAIR ; en novembre/décembre, auront lieu des assises académiques ou inter-académiques. La relance de l'éducation prioritaire constitue un enjeu décisif pour permettre la nécessaire démocratisation du système scolaire : tous les acteurs sont concernés. Pour la FSU, il est donc très important (...)

23 septembre 2013
Consultation sur les programmes : C’est maintenant ! Consultation sur les programmes : La période de consultation des collègues sur les programmes s'ouvre aujourd'hui 23 septembre jusqu'au 18 octobre. Un espace dédié sur le site national Le SNUipp-FSU ouvre sur le site national un espace dédié où les enseignants trouveront des points de vue de spécialistes de l'école et de chercheurs pour alimenter la réflexion. Voici l'adresse du lien : (...)

21 septembre 2013
Focus sur cette convocation "travail en équipe" Vous avez sans doute reçu une convocation intituléE "travail en équipe". Le SNUipp-FSU écrit au DASEN pour lui demander de la confiance !

16 juin 2013
30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école Vincent Peillon a annoncé aux Recteurs le 11 juin dernier, la création dans l'Education nationale de 30 000 nouveaux contrats aidés ou CUI (contrats uniques d'insertion), sans pour autant préciser les missions que pourraient effectuer ces personnels au sein des écoles. En conséquence, le SNUipp-FSU prend les devants et demande au ministre une mesure d'urgence pour la rentrée 2013 en faveur de la direction et du fonctionnement de l'école : ces 30 000 nouveaux contrats doivent abonder (...)

12 juin 2013
PETITION INTERSYNDICALE CONTRE LA SUPRESSION DES AED Signez et faites signez largement cette pétition et renvoyez-la par mail ou courrier au SNUipp27 6 bis rue de Pannette BP611 27006 Evreux Cedex. snu27@snuipp.fr

15 mai 2013
Groupe de travail exceptionnel exeat/ineat au ministère Le groupe de travail ineat exeat, faisant suite à la demande du SNUipp après les résultats catastrophiques des permutations informatisées, se tiendra le jeudi 23 mai 2013 à 14h30. Les axes de travail envisagés par le ministère porteront prioritairement sur la situation des enseignants handicapés, enseignants séparés de leur conjoint dans des départements non limitrophes et ayant des enfants à (...)

5 mai 2013
Projet éducatif territorial : la circulaire est publiée La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation. Le projet éducatif territorial (PEDT) « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours (...)

30 avril 2013
MESURES CATEGORIELLES : ENFIN SUR LA TABLE Lundi 29 avril, le ministère a présenté au SNUipp et à la FSU le projet de protocole des discussions qui devraient s'ouvrir pour des mesures catégorielles. Le SNUipp revendique une revalorisation concrète pour les PE. Conformément au document envoyé le 27 avril dernier, trois axes de travail sont privilégiés : Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des professeurs des écoles avec les enseignants du second degré. Cet axe comporte la question de la (...)

26 avril 2013
Lettre ouverte de la FSU au président de la République Lettre ouverte de la FSU au président de la République Vous trouverez ci-joint le courrier adressé ce jour, vendredi 26 avril, au président de la République concernant le dialogue social au ministère de l'éducation nationale.

25 avril 2013
Le SNUipp-FSU reçu par la DGESCO A sa demande et pour un échange sur les points d'actualité, le SNUipp- FSU a été reçu lundi 22 avril par Jean-Paul Delahaye, directeur général de la DGESCO, Xavier Turion, son adjoint, Marie-Claire Mzali, chef du bureau des écoles et Arthur Müller. Ecole maternelle Le SNUipp-FSU a souligné l'importance de redonner un souffle à l'école maternelle. Pour cela, les formations initiale et continue constituent des incontournables. Les enseignants ont besoin d'outils. Si des documents (...)

23 avril 2013
Installation du comité de suivi sur les rythmes : le SNUipp-FSU porte-parole des enseignants Ce mardi 23 avril, le SNUIpp-FSU a participé à l'installation du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires. Composé de dix-sept membres, il compte des représentants des communes, d'associations, de la CNAF, des parents, deux experts santé, des membres de l'administration du ministère de l'éducation nationale, du ministère de Jeunesse et Sport, du MSJEPVA et de deux représentants des enseignants (un pour le SNUipp FSU, un pour le SE-UNSA). Il est présidé par un recteur (...)

25 mars 2013
EVALUATIONS CE1 ET CM2 SESSION 2013 FACULTATIVE EVALUATIONS CE1 ET CM2 SESSION 2013 FACULTATIVE Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. L'exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n'y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. (...)

24 février 2013
Direction d’école et nouvelle organisation de la semaine scolaire : le SNUipp-FSU intervient Direction d'école et nouvelle organisation de la semaine scolaire : le SNUipp-FSU intervient Le SNUipp-FSU vient d'obtenir du ministère que les directeurs de 4 à 9 classes continueront de bénéficier à la rentrée prochaine d'un véritable quart de décharge, quelle que soit l'organisation de la semaine : 4 jours ou 4,5 jours. Pour ceux travaillant sur 9 demi-journées, cela se traduira par une journée d'allègement de service par semaine à laquelle s'ajoutera (...)

21 février 2013
Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants : Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de : 
 24 heures devant la classe entière + 1h30 d'aide personnalisée + 1h30 de concertation ; à : 
 24 heures devant la classe entière + 1h d'APC + 2h de concertation. Cette modification est la (...)

21 février 2013
Abrogation de la journée de carence La ministre de la réforme de l 'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique vient d'annoncer l'abrogation prochaine de la journée de carence. Cette mesure sera présentée lors de la présentation de la prochaine loi de finances et entrera vraisemblablement en vigueur au 1er janvier 2014. Cette décision peut être mise à l'actif des interpellations des fédérations de fonctionnaires et des mobilisations des agents concernés. Nous ne pouvons que nous en féliciter. (...)

14 février 2013
EVALUATIONS GRANDE SECTION Evaluations départementales GS La nouvelle circulaire sur les évaluations académiques de Grande Section est arrivée dans les écoles. Nous rappelons que ces évaluations ne sont pas obligatoires Des écoles font le choix de ne pas les faire passer (ou partiellement)et/ou de ne pas transmettre les résultats. Le SNUipp/FSU soutient les collègues qui font ce choix. Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à nous (...)

7 février 2013
Enseignants-facteurs : Les rythmes racontés aux parents ça vaut le coup d'être lu !!! http://snuipp.fr/Les-rythmes-racontes-aux-parents

6 février 2013
4 pages spécial rythmes scolaires Ci joint le 4 pages spécial rythmes/grève du 12 février envoyé dans les écoles et aux syndiqués.

25 janvier 2013
Le ministre passe en force et fait paraître son décret En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education début janvier 2013. Repoussé ensuite lors du Comité technique ministériel, et lors de la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN), le 11 janvier, tout laissait croire que le mieux serait de reprendre le chemin de la discussion pour réécrire un décret « mal ficelé », (...)

23 janvier 2013
Rythmes scolaires : On en est où ? Tout le monde en parle mais concrêtement où en est-on aujourd'hui ? http://www.snuipp.fr/Rythmes-ou-en-est-on En PJ motion du conseil d'école pour demander un report et un modèle de lettre au maire (modifiable). Ci jointr également une enquête école à nous retourner par mail snu27@snuipp.fr

23 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ? Un conseiller spécial du ministre qui se comporte de manière quasi amicale avec les organisations syndicales se met à dénigrer celles-ci dès son départ de la rue de grenelle, quelques responsables politiques entonnent le refrain du conservatisme des syndicats enseignants.... Sans doute est-il plus aisé de désigner un coupable que d'analyser les causes d'une grève suivie à (...)

14 janvier 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE Journée de grève dans la Fonction publique jeudi 31 janvier COMMUNIQUE DE PRESSE Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse commun CGT, FSU et Solidaires relatif à la journée de grève dans la Fonction Publique du 31 janvier 2013.

14 janvier 2013
LA CIRCULAIRE SUR LES 108 HEURES présentée au comité technique ministériel Obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles NOR : circulaire n° MEN - DGRH B1-3 – DGESCO A1-B3 Texte adressé aux rectrices et recteurs ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs académiques des services l'Éducation nationale ; aux inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de circonscription du premier degré La présente circulaire se substitue à la circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010 qui est abrogée. Le cadre général du service des instituteurs (...)

11 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales (SNuipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ'action). Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles sera présentée pour information au CTM de demain. Ce qui va changer : 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) - (...)

5 décembre 2012
Condition de travail : de quoi à peur le rectorat ? Mardi 26 novembre s'est tenu le CHSCTA. La question des conditions de travail doit maintenant faire parti intégrante des prérogatives de ce CHSCTA. Parmi les différents sujets abordés, certains ont clairement montré des réticences fortes du secrétaire général du rectorat. Force est de constater les freins mis par l'administration sur ces sujets. Il y a un rejet absolu de cette administration d'accorder aux membres du CHSCTA une décharge fonctionnelle. Celle-ci leur permettrait (...)

21 novembre 2012
Rythme scolaire : Attention à la grande déception ! De nouveaux rythmes scolaires ? Ce devait être une réforme ambitieuse. Le ministre annonçait « de vraies évolutions, et pas seulement des petits aménagements à la marge, si l'on veut rendre service aux élèves ». On allait voir ce qu'on allait voir. Finalement, à l'épreuve des premières propositions ministérielles, le souffle risque bien de très vite retomber. L'année scolaire reste tout autant déséquilibrée avec le maintien du zonage des vacances de printemps et (...)

25 octobre 2012
RESULTATS Enquête flash : rythmes, la vérité des prix sur le temps de travail des enseignants Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles Communiqué de presse 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 (...)

25 octobre 2012
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Ce matin, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l'Education nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table. A ce jour, en proposant encore des temps d'école jusqu'à 16 H 00 voire 16 H 15, en matière d'allègement de la journée scolaire, qui peut penser que les enfants en tireront profit ? (...)

23 octobre 2012
23 octobre : communiqué du collectif RASED Vous trouverez ci-joint un communiqué en date de ce jour du collectif RASED

17 octobre 2012
Discussions MEN 16 octobre :Gouvernance, éducation prioritaire, formation des enseignants Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu rapide des discussions du mardi 16 octobre dans le cadre des négociations ouvertes par le ministère pour la future loi d'orientation. Elles vont se poursuivre dans le cadre de bilatérales. Nous vous tiendrons informés. • Gouvernance Dans la Loi, un conseil supérieur des programmes devrait voir le jour. Cette instance consultative d'une trentaine de membres aura notamment pour mission de nommer des groupes d'experts charger d'élaborer (...)

16 octobre 2012
MEN discussions priorité au primaire, collège, socle Les discussions se sont ouvertes hier, lundi 15 octobre, avec l'ensemble des organisations syndicales, en présence du ministre qui a conduit les échanges et présenté ce qu'il souhaite mettre dans la loi. En première partie de l'après-midi la séance a porté sur la priorité au primaire, le socle et le lien école-collège. Vous trouverez ci-dessous dans l'ordre des discussions les éléments présentés. Les discussions se poursuivent mardi 16, notamment sur la question des rythmes. Nous vous (...)

13 octobre 2012
Remontée des questionnaire HARRIS sur la refondation l'objectif initial de 30 000 questionnaires remontés (soit une moyenne de 300 questionnaires pour chaque département ) doit être atteint dans les 2semaines qui restent ( date limite le 27 octobre ). Utilisez les moyens suivants pour le renvoi : Envoi direct à Louis Harris (consultation SNUipp – Harris Interactive – 39, rue Crozatier – 75012 Paris) Libre réponse à l'adresse suivante : SYNDICAT NAT UNITAIRE INST PROF ECOLES AUTORISATION 24424 75642 PARIS CEDEX (...)

12 octobre 2012
Prime ECLAIR Résultats de l’enquête Vous trouverez en pièce jointe le résultat de l'enquête sur la part variable de la prime ECLAIR.

11 octobre 2012
CSE du 11 octobre : les principaux éléments Lors du CSE du 11 octobre, le ministre a précisé les points qui vont faire l'objet de négociations ainsi que le calendrier d'élaboration de la loi d'orientation et de programmation. Le ministre a listé les points qu'il retenait du rapport rendu public la semaine dernière, dans le cadre d'une priorité réaffirmée au primaire, avec un certain nombre de mises en œuvre, dès la rentrée 2013. Tout ce qui accompagne la loi ne sera pas d'ordre législatif. Les (...)

6 octobre 2012
Enquête RASED Suite à la réunion RASED de mi-septembre, le SNUipp27 lance une enquête auprès des écoles afin de faire un état des lieux dans le département. Nous pourrons ainsi nous appuyer sur les réponses au moment de la carte scolaire. Vous pouvez nous retourner l'enquête par mail : snu27@snuipp.fr ou par courrier : SNUipp27 6 bis rue de Pannette BP 611 27006 EVREUX cedex

6 octobre 2012
Refondation : pas sans les enseignants ! Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école vient d'être rendu public . Au delà du constat partagé qui appelle à s'attaquer au déterminisme social de l'échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l'école. Le SNUipp-FSU a participé avec sérieux à cette étape de consultation en faisant part d'un grand nombre de propositions pour faire avancer l'école. Il se félicite d'ailleurs que le rapport affiche (...)

3 octobre 2012
Calendrier des opérations préparatoires à la loi d’orientation et de programmation pour l’école Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous programmés des prochains jours. • vendredi 5 octobre ou lundi 8 octobre : Les membres du comité de pilotage de la concertation vont rendre public leur rapport au Ministre. • Mardi 9 octobre : François Hollande présentera à la Sorbonne les grandes orientations en débat pour la loi. • Jeudi 11 octobre : Vincent Peillon présidera une séance exceptionnelle du CSE (Conseil Supérieur de l'Education). De premiers échanges auront lieu sur (...)

2 octobre 2012
Courrier unitaire en date du 17 septembre dernier envoyé à Madame Marylise LEBRANCHU sur l’abrogation du dispositif « journée de carence ».

2 octobre 2012
Compte-rendu audience DGRH Le SNUipp-FSU a rencontré la nouvelle Directrice Générale des Ressources Humaines et son équipe. Lors de cette audience le SNUipp-FSU a porté ses exigences sur un certain nombre de dossiers. • Mobilité des personnels (permutations informatisées et mouvements intra départementaux) 1/ Pour le SNUipp-FSU, l'objectif est d'améliorer le taux de satisfaction particulièrement faible ces dernières années et de prendre en compte notamment la situation des collègues en congé parental et en (...)

28 septembre 2012
Budget 2013 : changement de cap confirmé pour l’éducation Pour la première fois depuis 7 ans, l'Education bénéficiera d'un budget 2013 en positif. 10 011 créations dans l'enseignement dont 8 781 créations pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d'investissement scolaire est confirmé. Avec au moins 40 000 professeurs recrutés en 2013, par le biais de deux concours, les départs à la retraite seront remplacés et des créations de postes d'enseignants vont se concrétiser dès la rentrée prochaine. Sur le terrain, elles (...)

27 septembre 2012
Simplification du LPC pour l’année 2012-2013 Le bulletin officiel du jeudi 27 septembre publie une note de service présentant les modalités concrètes d'allègement du livret personnel de compétences qui portent sur le processus de validation et l'information des familles. Celles-ci se déclinent en trois points : 1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés, il suffit de valider les sept compétences. 2. Si l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus (...)

20 septembre 2012
Note sur les emplois d’avenir après le vote à l’Assemblée Nationale Après adoption par l'Assemblée nationale le 12 septembre, le projet de loi sera soumis à discussion au Sénat du 24 au 25 septembre. Nous faisons ici le point à partir du texte voté par les députés.

11 septembre 2012
Refondation de l’école : parole aux enseignants ! COMMUNIQUÉ DE PRESSE Refondation de l'école : parole aux enseignants ! Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l'école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d'orientation et de programmation. Après des années d'asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant. Il est en effet urgent d'améliorer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés. Le président de la République (...)

9 septembre 2012
Des mesures d’urgence pour l’aide administrative Alors que plusieurs centaines d'emplois aidés dédiés à l'aide administrative des directeurs ne sont pas renouvelés, le SNUipp réclame des mesures d'urgence et l'ouverture de négociations. « Pour la rentrée, nous réclamons des mesures d'urgence afin que les écoles bénéficient à nouveau de leur aide administrative perdue ». Dans un courrier qu'il lui a adressé lundi 28 août, le SNUipp alerte Vincent Peillon sur le problème de l'aide administrative (...)

7 septembre 2012
Information LPC : Le ministère répond au SNUipp Au cours d'un entretien au ministère ce matin, une réponse a été donnée au courrier du SNUipp au sujet du LPC, « jugé inutilement complexe » par le ministre lui-même dans sa lettre adressée aux enseignants. Le ministre a demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d'un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». La version actuelle avec les 46 items en CE1 et les 110 en CM2 est donc (...)

20 juillet 2012
la lettre du SNUipp adressée à Monsieur le ministre de l’Education Nationale Paris, le 19 juillet 2012 Sébastien SIHR Secrétaire Général SNUipp/FSU À Monsieur Vincent PEILLON Ministre de l'Éducation Nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP Monsieur le Ministre, Depuis début juillet, le premier ministre a lancé une vaste concertation pour refonder l'école. Après des années d'asphyxie, la promesse d'une nouvelle loi d'orientation et de programmation est porteuse d'espoir pour les enseignants soucieux de voiravancer l'école vers plus de justice, d'égalité (...)

5 juillet 2012
Concertation sur l’Ecole : Que la priorité au primaire prenne corps ! La grande concertation sur l'école est aujourd'hui officiellement lancée par le Premier ministre. Doter notre pays d' une nouvelle Loi d'orientation et de programmation doit d'abord permettre de corriger les défauts de l'école actuelle où échec scolaire et origine sociale défavorisée sont trop souvent liés. Le SNUipp-FSU s'engagera avec détermination afin de changer cette donne insoutenable. De fait, il participera activement à ce grand rendez-vous pour l'école et le pays. La nouvelle (...)

3 juillet 2012
Rencontre du SNUipp-FSU avec le Ministre de l’Education Nationale Rencontre du SNUipp-FSU Le secrétariat général du SNUipp-FSU a été reçu ce lundi 2 juillet par Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale. L'objet de la discussion a tourné essentiellement autour de la loi d'orientation et de programmation à venir. Comme nous vous l'avons annoncé, le lancement de la concertation se fera en deux parties ce jeudi 5 juillet : en matinée lors du CSE et l'après-midi pour la mise en place des 4 groupes de travail et une clôture par le Premier Ministre, (...)

20 juin 2012
Audience DASEN : Mercredi 20 Juin Ce matin une délégation du SNUipp - FSU 27 a été reçue par le DASEN et le secrétaire général de l'I.A. Nous avons demandé des précisions sur la méthode qui serait utilisée par l'administration pour "gérer" les opérations de carte scolaire prévues en juin et...septembre. Tout d'abord il faut savoir que l'académie de Haute Normandie s'est vue attribuer 20 postes par le ministère parmi les 1000 qui sont créés pour la rentrée 2012. Après un arbitrage rectoral ce sont 10 postes qui, au bout du (...)

16 juin 2012
Une nouvelle circulaire de rentrée publiée jeudi 21 juin Une nouvelle circulaire qui devrait être appelée « lettre aux personnels de l'Education nationale » va finalement paraître officiellement au BO du 21 juin. La version rendue publique dans l'Expresso du Café pédagogique ou sur l'AEF n'est que la première mouture présentée aux syndicats avant consultation. Selon le ministère interpellé aujourd'hui par le SNUipp-FSU, cette version ne constitue donc pas le texte définitif et officiel. Des modifications prenant en compte les remarques (...)

8 juin 2012
Châtel plus fort que Sarko !!! Education : en 2011, Chatel a supprimé plus d'emplois que prévu Le nombre de suppressions de postes en 2011 dans l'Education nationale a été de 16.811, soit davantage que les 16.000 prévus initialement, selon un récent rapport de la Cour des comptes sur l'exécution du budget 2011 de la mission "Enseignement scolaire" (www.ccomptes.fr). La différence s'explique par un plus grand nombre de suppressions dans les collèges et lycées publics (6.296 au lieu des 5.000 prévus), alors que (...)

6 juin 2012
L’aide personnalisée à l’école primaire : il faut que cela change Huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l'efficacité de l'aide personnalisée (AP). Une enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère du dispositif, phare de lutte contre le noyau dur de l'échec scolaire et lancé depuis 2009. Au chapitre des critiques, une confusion des genres qui voit des élèves avec des difficultés scolaires de natures très différentes, pris en charge au sein d'un même dispositif. D'un côté, des difficultés « (...)

3 mai 2012
Déclaration d’impôts 2011 : Informations pratiques Comme chaque année le SNUipp vous aide à remplir votre déclaration de revenus. Vous trouverez en pièce jointe quelques conseils et tableaux utiles.

22 avril 2012
1er MAI : 10h 30 Pré du Bel Ebat EVREUX 1er MAI : 10h 30 Pré du Bel Ebat EVREUX Pour la justice sociale, l'égalité et la solidarité : plus que jamais, satisfaction de nos revendications APPEL DEPARTEMENTAL POUR LE 1er MAI : CFDT / CGT / FSU / Solidaires / UNSA La crise et ses conséquences frappent toujours de plein fouet les salariés, les chômeurs, les retraités. L'emploi, le pouvoir d'achat, la protection sociale, l'avenir des services publics sont au cœur des préoccupations de tous : (...)

5 avril 2012
Enquête APEN sur la précarisation dans l’Education Vous trouverez ci joint le tract expliquant l'enquête APEN (Agir Contre la Précarisation dans l'Education Nationale) à compléter en ligne avant le 20 avril http://apen76.fr/enquete/precarisation_EN

15 mars 2012
Statistiques permutations du département de l’Eure Résultats des permutations 2012 - département : EURE ; Departement obtenu ; Nbre ; Barème minimum ; AUDE ; 1 ; 526 ; CHARENTE ; 1 ; 911 ; CHER ; 1 ; 304 ; EURE-ET-LOIR ; 1 ; 460 ; GUYANE ; 1 ; 243 ; HAUTS-DE-SEINE ; 2 ; 36,82 ; ISERE ; 1 ; 242,66 ; LOIRET ; 1 ; 201 ; MORBIHAN ; 1 ; 621 ; ORNE ; 1 ; 41 ; SAONE-ET-LOIRE ; 1 ; 288,49 ; SEINE MARITIME ; 17 ; 381 ; VAL-D'OISE ; 1 ; 33 ; YVELINES ; 3 ; 36 ; TOTAL 33 (...)

10 février 2012
Stage du 27 Mars modèle de lettre à l’IEN Depuis plusieurs années, ce qu'il est convenu d'appeler le malaise enseignant se propage au sein de la profession ! Surcharge d'injonctions administratives, effectifs lourds, absences non remplacées avec répartition des élèves, aide perso prolongeant la journée ... la liste n'est pas exhaustive bien entendu ; il y a beaucoup de raisons qui font dire aux enseignants du 1er degré qu'ils n'exercent pas dans de bonnes conditions. Le SNUipp-FSU a lancé il y a un peu plus d'un an le "chantier (...)

4 février 2012
Nouvelles grilles indiciaires au 1er février Au 1er février 2012 se met en place une augmentation indiciaire pour les enseignants débutants : échelon 3 (+22 points), échelon 4 (+14 points) et échelon 5 (+5 points). Pour connaître les détails cliquez sur ce lien : http://snuipp.fr/Grilles-indiciaires-au-1er

27 janvier 2012
Consignes en cas de non remplacement modèle de lettre aux parents à donner sous pli cacheté Madame, Monsieur, Le maître (la maîtresse) de votre école, absent ce jour n'a pas été remplacé (e). Ses élèves sont répartis dans les différentes classes de classe. Le bon fonctionnement de l'ensemble des classes se trouve ainsi perturbé : l'arrivée d'élèves dans une classe, souvent d'un autre niveau, désorganise le travail de tous. les élèves sont placés dans des conditions qui augmentent les risques (...)

4 janvier 2012
Lettre à Luc Chatel : Le SNUipp ne participera pas à la "concertation" sur l’évaluation et demande le retrait du projet Monsieur le Ministre, Je m'adresse à vous pour vous indiquer que le SNUipp-FSU a décidé de ne pas participer au cycle de « concertation » sur le dossier de l'évaluation de la valeur professionnelle des enseignants. Nous constatons que les principales orientations portées dans cette réforme sont maintenues. L'absence de la dimension de conseil et d'accompagnement des enseignants, l'alignement des carrières par le bas, les modalités d'avancement remises entre les seules mains du supérieur (...)

26 novembre 2011
Réforme de l’évaluation des enseignants : informez-vous signez la pétition en ligne et format papier Dimension formative absente, déroulement de carrière freiné, modalités d'avancement non transparentes, poids hiérarchique renforcé, le projet de réforme de l'évaluation des enseignants n'améliore aucunement le dispositif actuel. Au contraire, il est source d'arbitraire et de nouvelles inégalités. Le SNUipp-FSU décrypte le projet . Cf 4 pages ci-joint Signez la pétition en ligne http://www.snuipp.fr/Retrait-du-projet-d-evaluation En grève le 15 décembre Non à l'entreprise de torpillage de (...)

24 novembre 2011
Texte action du SNUipp : Conseil National des 16 et 17 novembre 2011 Le SNUipp organise à chaque période un conseil national, où l'ensemble des départements envoie un représentant pour décider des orientations nationales. Vous pourrez lire dans le document, les décisions prises lors du dernier conseil national, qui s'est tenu les 16 et 17 novembre 2011.

14 novembre 2011
PRESTATIONS D’ ACTION SOCIALE Le chèque emploi service universel ( CESU ) garde d'enfants Le ministre de la fonction publique a annoncé lors du CIAS (Comité Interministériel d'Action Sociale) du 25 octobre 2011 une revalorisation de 8,77% avec effet rétroactif au 01/01/11 de cette prestation sociale, dont le taux était inchangé depuis des années. Le CESU est une aide financière soumise à conditions de ressource pour la garde des enfants de moins de 3 ans ou de 3 à 6 ans, versée aux agents de l'état (...)

5 novembre 2011
Appel pour le droit des femmes à la santé Fermeture de centres de planification familiale, augmentation du nombre d´IVG chez les adolescentes, prise en charge insuffisante des contraceptifs par l´Assurance-maladie, éducation sexuelle inexistante à l´école... Face aux reculs inquiétants constatés dans l´accès à la contraception et à l'avortement, la MGEN et la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) ont lancé le 18 octobre un appel aux pouvoirs publics pour le droit des femmes à un accès universel et égalitaire à la santé. Pour signer (...)

29 septembre 2011
Budget 2012 : Copie à revoir pour l’école La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l'Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d'enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d'asphyxie de l'école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l'école maternelle et élémentaire. A l'épreuve du réel, qu'en sera t-il de l'engagement du chef de l'Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? Sur le (...)

20 septembre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE : Evaluations CE1 CM2 Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la. Après PISA, l'OCDE et le Conseil Économique et Social, c'est maintenant au Haut Conseil de l'Éducation (HCE) de livrer un rapport cinglant sur la politique éducative de la rue de Grenelle. Ce sont cette fois les évaluations nationales CE1 et CM2, ainsi que les indicateurs des « compétences de base » proposés dans le cadre de la LOLF qui sont sévèrement mis en cause. « Partiels, peu exigeants et même trompeurs quant à la (...)

14 septembre 2011
Stage de formation syndicale Hygiène, sécurité, conditions de travail organisé par la FSU27 STAGE DE FORMATION SYNDICALE OUVERT A TOUS : MARDI 15 NOVEMBRE Lycée Modeste Leroy Evreux 9h./17h. Ce qu'il faut savoir : ce congé est de droit, il ne peut être comptabilisé au même titre que les autorisations d'absence, votre chef d'établissement (ou supérieur hiérarchique) ne peut émettre un avis défavorable et doit transmettre votre demande. La demande doit être déposée un mois avant le stage : pour ce stage, la date butoir est donc le 14 Novembre (1). « A défaut de (...)

19 août 2011
COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICALE CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA A la crise économique et sociale de 2008 aux effets durables, s'ajoute la crise des dettes publiques de la zone Euro. Celle-ci et la nature des réponses politiques apportées par l'Union et les états membres menacent en permanence la stabilité de la monnaie commune et l'avenir de l'Union Européenne. Les conséquences sont lourdes pour les salariés. Face à l'atonie de la croissance et à (...)

10 juillet 2011
Rythmes scolaires : Prendre toute la mesure des défis Les dix propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont maintenant connues. Elles invitent à des bouleversements en profondeur dans l'organisation de tous les temps de l'École. Elles sonnent aussi comme un désaveu cinglant à la politique du passage en force et de la précipitation – semaine des quatre jours, aide personnalisée, nouveaux programmes – imposée en 2008 par Xavier Darcos. Ces propositions présentées par le comité de (...)

25 mai 2011
Pétition NON au ECLAIR, OUI à une vrai relance de l’éducation prioritaire Pétition non aux ECLAIR, oui à une vraie relance de l'éducation prioritaire Vous trouverez ci-dessous la pétition intersyndicale "non aux ECLAIR, oui à une vraie relance de l'éducation prioritaire". Elle est signable en ligne à l'adresse : www.clairementnon.org Toutes les organisations syndicales appellent à la signer, sauf le Sgen-Cfdt et le SNCL-FO.

5 mai 2011
Assises du harcèlement à l’école : des premières pistes intéressantes mais trop timides Luc Chatel vient de clore les Assises nationales sur le harcèlement à l'école. Le rendez-vous aura eu le mérite de mettre en pleine lumière un phénomène jusqu'alors méconnu et passé sous silence. On ne peut que souligner l'importance et le sérieux du rapport d'Eric Debarbieux. A l'évidence, son étude et ses 15 propositions solides et pertinentes ont permis de réorienter une question qui était partie sur des bases avant tout sécuritaires et répressives. Le (...)

6 avril 2011
Loi sur la dissimulation du visage : C’est la médiation qui doit s’afficher Loi sur la dissimulation du visage C'est la médiation qui doit s'afficher Le 12 avril prochain, la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public entrera en vigueur. Une instruction vient d'être envoyée aux Inspecteurs d'académie afin d'en préciser la déclinaison pour les écoles. Ces dernières sont ainsi dans l'obligation d'apposer une affiche affirmant que « la République se vit à visage découvert ». En outre, il est rappelé l'obligation faite aux enseignants des (...)

25 janvier 2011
Appel national pour la défense des RASED Vous trouverez en fichier PDF joint, l'appel national pour la défense des RASED signé par les organisations syndicales, les associations professionnelles, les mouvements pédagogiques et la FCPE.

16 décembre 2010
Contributions SNUipp Rythmes scolaires

12 décembre 2010
Campagne FSU : Fiers du service public C'est aujourd'hui que la FSU reprend la parole dans la presse (Libération et Le Monde) pour lancer notre campagne de témoignages surle service public. http://www.fsu.fr/spip.php ?article2649 Il s'agit de mettre le Service Public et la Fonction publique au cœur des débats en prenant l'initiative de lancer une campagne de contributions pour permettre aux personnels d'exprimerl eur fierté de travailler au service de tous les publics et aux usagers leur attachement aux services (...)

2 décembre 2010
Tour de passe-passe au ministère Le ministre de l'Education nationale, en présentant un « point d'étape » aujourd'hui, a joué un rôle de prestidigitateur sans précédent, faisant disparaître les insuffisances de sa politique éducative sous un discours résolument content de lui. Sur tous les sujets, les satisfecits ministériels s'alignent, au mépris total des alertes que lancent les enseignants . Dans une situation de bricolage généralisé, alors que 74 % des professeurs des écoles stagiaires souhaitent davantage de (...)

7 juin 2010
Rythmes scolaires : pour une réflexion sans tabou Le ministre de l'Education Nationale installe lundi 7 juin le comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires. Le SNUipp avait demandé une remise à plat de l'organisation du temps solaire après les mesures brutales imposées par Xavier Darcos. En effet la suppression de la journée du samedi matin et de deux heures de classe pour tous les élèves s'est traduite le plus souvent par l'adoption d'une semaine organisée sur quatre jours de classe. Les (...)

31 mai 2010
Budget 2011 premier degré Nicolas Sarkozy : champion de l'« absentéisme » des enseignants à l'école. Alors que la Cour des comptes vient de dénoncer l'insuffisance du pourcentage du PIB consacré à l'école primaire et d'indiquer que le nombre d'élèves poursuit son augmentation, le ministre demande, dans un document interne adressé aux recteurs d'académie en vue de la préparation de la rentrée 2011, l'examen et le chiffrage d'hypothèses inacceptables et (...)

29 mai 2010
Argent de l’école : En quête d’égalité. Le SNUipp lance une grande enquête sur l'argent de l'école, votre avis nous interesse. Vous pouvez le remplir directement en ligne en cliquant sur le lien en bas de l'article. Des inégalités entre les écoles ? C'est ce que pointait déjà un rapport de la Cour des comptes en 2006 (1). La place de l'éducation dans les politiques municipales est devenue incontournable. Elle est même, comme le révèle la dernière enquête de l'ANDEV et de l'AMF (2), un axe majeur de leur action dans les années à (...)

21 avril 2010
Absentéisme : assez de démagogie et de fébrilité Un nouvelle fois le président Nicolas Sarkozy vient d'annoncer la suspension des allocations familiales en cas « d'absentéïsme scolaire injustifié ». Un projet de loi serait déposé à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine. Quelques jours seulement après la tenue des Etats généraux de la sécurité à l'école, au cours desquels les chercheurs les plus réputés au plan international et l'ensemble des acteurs du monde éducatif ont fait valoir l'importance des liens entre familles et (...)

20 avril 2010
Evaluations CM2 et CE1 : le ministère va enfin revoir sa copie ? Au vu des résultats aux évaluations CM2, le ministère annonce l'ouverture de discussions. Le SNUipp participera à la concertation pour faire évoluer le dispositif afin qu'il soit un véritable outil au service des élèves, des familles et des enseignants. Zéro pointé pour le ministère ! Le ministère va enfin revoir sa copie ! Au vu des résultats aux évaluations CM2, le ministère a fait appel à la DEP et annonce l'ouverture de discussions. Selon Jean-Michel Blanquer, nouveau (...)

2 avril 2010
Logiciel Mosart : Consignes nationales Le SNUipp dénonce la mise en place du logiciel MOSART par lequel l'administration entend imposer la saisie par les IEN des listes fournies par les directeurs afin de simplifier et d'accélérer les procédures de retrait de salaires. Avec la mise en place de l'application Mosart, il est demandé aux directeurs d'établir des listes d'émargements sur lesquelles les collègues doivent se déclarer grévistes ou avoir assurer leur service. Le SNUIPP refuse l'établissement de liste de grévistes. Les (...)

9 mars 2010
Enseignants stagiaires : sortir du bricolage ! Le ministre de l'Education nationale vient de publier une note de cadrage concernant l'affectation et la formation des enseignants stagiaires, lauréats des concours 2010, pour la rentrée prochaine. Ces dispositions résultent des décrets sur la « mastérisation » qui instituent le compagnonnage comme solution « moyennageuse » de la formation des enseignants, suppriment l'organisation actuelle de l'année de stagiaire et les IUFM. Le SNUipp a voté contre ce décret et a multiplié les (...)

25 février 2010
Remboursement des frais de déplacement Plusieurs sections signalent des difficultés rencontrées par des collègues en ce qui concerne le remboursement de leurs frais de déplacement, notamment à l'occasion de stages. Nous vous rappelons ci-dessous les règles en vigueur. *********** Textes de référence Décret 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'état ; Arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités (...)

2 février 2010
Enquête Nationale Education Prioritaire RAR RRS Depuis 2006, le ministère a changé sensiblement l'organisation et les finalités de l'éducation prioritaire, en passant d'une logique de zone à une logique de parcours individuel pour l'élève. Les changements de structure et de fonctionnement (création des RAR et des RRS) ont parfois été longs à se mettre en place, le plus souvent sans aucune concertation des personnels et sans aucun moyen En cette année où les premiers bilans de cette « relance » de l'éducation (...)

29 janvier 2010
Rythmes : le ministère doit cesser de se défausser L'Académie de médecine, vient de publier un rapport mettant en avant l'absence de cohérence entre le rythme de l'enfant et l'organisation de la journée et de la semaine scolaires. Les conclusions de l'Académie de médecine confirment nombre d'observations relevées par les enseignants des écoles et les résultats des recherches sur les rythmes de l'enfant. La suppression brutale du samedi matin par Xavier Darcos, l'aide personnalisée et l'absence de concertation avec les enseignants et les (...)

8 janvier 2010
consignes évaluations nationales Consigne nationale : - Ne pas faire passer d'exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année ; Ne rendre compte des résultats des évaluations qu'aux élèves et aux parents de la classe concernée ; Le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Il met à disposition un outil (**) pour ne transmettre que les résultats des écoles anonymées. (**) Dès que l'application informatique sera ouverte, nous mettrons au point un outil en (...)

17 décembre 2009
Lettre de Luc Chatel à propos de la vaccination contre la grippe Vous trouverez ci-joint la lettre de Luc Chatel en date du 16 décembre sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.

3 décembre 2009
Congés de maladie : pas d’abus dans les écoles 11 jours d'absence des enseignants du primaire pour congés de maladie : c'est ce que révèle la presse dans une étude de 2008 déjà évoquée en juillet et réalisée par un cabinet privé dans 4 départements tests. En réponse à une lettre du SNUipp, Luc Chatel, Ministre de l'éducation nationale, estimait alors qu'il n'existe pas d'abus puisque « les enseignants du premier degré sont, par rapport à la moyenne des salariés du secteur privé, plus jeunes avec un taux de féminisation plus important (...)

2 décembre 2009
Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours ! Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours ! Les nouveaux décrets « EDVIGE » ont été publiés le 18 octobre 2009 au Journal Officiel, en remplacement du défunt décret « EDVIGE 1.0 » retiré par le gouvernement suite à l'importante mobilisation citoyenne qu'il avait suscitée. Une nouvelle fois, et contrairement à ce qu'il avait annoncé lors de la première mobilisation, le gouvernement évite le débat parlementaire en créant ces fichiers par décrets. Si quelques (...)

25 novembre 2009
20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) Le SNUipp interpelle les pouvoirs publics La Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par 193 états indépendants, fête ses 20 ans. A l'heure où l'ONU œuvre pour son extension et pour que soient installés partout des Défenseurs des droits des enfants indépendants, le gouvernement français prévoit de supprimer l'institution du Défenseur des droits des enfants. Il s'agit là d'un signal désastreux alors qu'en France même, pays favorisé où les droits élémentaires et vitaux (...)

12 novembre 2009
20e anniversaire de la convention internationale relative aux droits des enfants Dans quelques semaines, on célébrera le 20e anniversaire de la convention internationale relative aux droits des enfants. Nos 21 organisations ont décidé de s'associer pour faire de cet événement un moment pédagogique et créatif. 20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l'enfant A l'école, au collège, en famille ou au centre de loisirs, les enfants de France sont invités à réaliser des portraits qui proclament les droits des enfants. On peint, on colle, on dessine et ensuite, (...)

21 septembre 2009
CONSULTATION NATIONALE SUR LA PRIVATISATION DE LA POSTE Actuellement, La Poste est un établissement public. Service public de proximité, son rôle est crucial pour la collectivité et plus particulièrement en période de crise. C'est pourtant le moment choisi par le gouvernement pour transformer La Poste en société anonyme. Que le capital soit détenu à 100% par des capitaux publics ne change rien à l'affaire. Chaque fois que l'Etat a effectué ce type d'opération, il a fait entrer des capitaux privés dans la société anonyme (...)

15 septembre 2009
Pour un deuxième plan numérique dans les écoles A l'occasion du plan de relance, le gouvernement a décidé, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, de doter d'équipements et de ressources numériques de qualité, 5 000 écoles situées dans des communes rurales. Selon nos premières remontées, ce sont aujourd'hui plus de 8 000 candidatures qui ont été déposées dans toute la France. Ce chiffre pourrait encore s'accroître puisque les demandes peuvent se faire jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire, en novembre (...)

8 septembre 2009
Une école-Votre avenir Le collectif "L'éducation est notre avenir" s'est réuni le 03 septembre dernier. Veuillez trouver ci-dessous la déclaration envoyée à la presse le 04 septembre . www.uneecole-votreavenir.org Paris, le 4 septembre 2009 Oui, Monsieur le ministre : un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l'éducation ! Nous constatons en cette rentrée 2009 les graves conséquences de la crise financière et économique en France. La hausse exceptionnelle du chômage et de la précarité (...)

22 mai 2009
Interpellation des deux enfants de 6 et 10 ans L'interpellation de deux élèves de 6 ans et 10 ans à proximité de la sortie d'une école de Floirac dans le cadre de la recherche d'un vélo est choquante et démesurée. Qu'elle corresponde à un excès de zèle ou à une dérive sécuritaire, cette arrestation heurte profondément l'ensemble des enseignants, des éducateurs et des parents d'élèves. Le SNUipp dénonce vivement de telles pratiques qui vont à l'encontre du droit à l'Education des (...)

4 février 2009
Lettre à X.Darcos au sujet des évaluations CM2

2 décembre 2008
Evaluation à l’école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique. En effet parmi les objectifs et finalités assignés à cette nouvelle évaluation, figure le point suivant : « donner toutes les informations aux parents en évitant une (...)

1er octobre 2008
SMA et droit syndical Consignes

4 septembre 2008
60 heures : des avancées ! 60 heures : nous obtenons des avancées ! Lundi soir, une délégation du SNUipp est reçue par le nouvel IA et son adjointe. Principal sujet abordé : la nouvelle organisation de la semaine scolaire et le calendrier de mise en place des 60 heures. Nous revendiquons du temps pour les équipes et dénonçons la précipitation dans laquelle se met en place ce nouveau dispositif. Mercredi après-midi, à l'issue du rassemblement organisé par le SNU27, une nouvelle délégation est reçue par l'IA. (...)

12 janvier 2007
Le CESU pour garde d’enfants Le chèque emploi service universel (CESU) Le CESU est une aide financière soumise à conditions de ressource pour la garde des enfants de moins de 3 ans, versée aux agents de l'état (titulaires, non titulaires de droit public ou privé ) . Mis en oeuvre à partir du 10 novembre 2006, il prend effet à la reprise d'activité à la fin de la période de congé de maternité ou d'adoption (attention, un délai de deux mois est nécessaire pour le traitement du dossier). Il prend la forme d'un titre de (...)

 
*Top

Rassemblement - Grève - (81)

10 décembre 2018
Appel à la grève vendredi 14 décembre

19 octobre 2018
Grève éducation nationale lundi 12 novembre

4 octobre 2018
Mardi 9 octobre - Grève interprofessionnelle

18 mai 2018
Fonctionnaires : nouvelle grève le 22 mai

20 mars 2018
Vous faites grève, dites le nous !

14 mars 2018
Grève du 22 mars !

7 décembre 2017
Contre les fermetures de collèges dans l’Eure

10 novembre 2017
Journée d’action du 16 novembre

20 octobre 2017
Rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 : le ministre de la fonction publique a confirmé ses annonces et les craintes des fonctionnaires

6 octobre 2017
Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique

6 septembre 2017
12 septembre : manifestons contre la remise en cause des droits des salariés et les ordonnances Macron

15 mars 2017
Non à la fermeture du collège de Pablo Neruda Evreux : rassemblement samedi 25 Mars à Evreux

25 novembre 2016
Manifestation samedi 10 Décembre pour le maintien des trois collèges

24 novembre 2016
Exclus de l’ISAE : TOUS à Paris le 30 Novembre

1er novembre 2016
DEFENDONS LA BOURSE DU TRAVAIL DE L’EURE Une conquête sociale majeure pour les salariés ! RDV mercredi 9 novembre à partir de 10h00

3 octobre 2016
Pour la tolérance et la fraternité - samedi 5 novembre à 10h30 à Serquigny

9 septembre 2016
Contre la loi travail, grève le JEUDI 15 Septembre

13 juin 2016
Rentrée 2016, on continue d’agir !

4 juin 2016
MARCHE POUR la défense du collège Pablo Néruda

31 mai 2016
La loi travail c’est toujours non ! Mardi 14 juin, tous à Paris !

12 mai 2016
Grève du 17 mai

28 avril 2016
Manifestation 1er Mai

22 avril 2016
Le 28 avril, on continue ! Appel à la grève de la FSU, CGT, FO et solidaires

10 janvier 2016
Grève : mode d’emploi et formulaire

30 septembre 2015
Le 8 octobre contre l’austérité

7 juillet 2015
Refus de temps partiel, disponibilité, allègement de service…Intervenons auprès de la Ministre !

1er avril 2015
GREVE du 9 AVRIL + lettre parents+ déclaration intention

1er mars 2015
STAGE 16 AVRIL GRAVIGNY LAICITE, DEMOCRATIE où en sommes-nous ?

27 janvier 2015
Taille des classes : moins d’élèves par classe pour améliorer la maîtrise de la langue et la réussite de tous

23 janvier 2015
LETTRE AUX PARENTS : GREVE DU 3 FEVRIER

20 janvier 2015
RASSEMBLEMENT MOUVEMENT ANNULE 21 JANVIER 14h DEVANT l’IA

10 novembre 2014
SIGNEZ ET FAITES SIGNER L’APPEL A VOTER POUR LE SNUipp-FSU

7 octobre 2014
CONSULTATION SUR LES PROGRAMMES : UNE HISTOIRE SANS FIN...

22 juin 2014
ABCD DE L’EGALITE : LA FSU ET LE SNUipp ECRIVENT AU MINISTRE

29 avril 2014
Hors Classe 2014 : modification du calendrier

17 avril 2014
MANIFESTATION 1er Mai à EVREUX

16 avril 2014
Indemnité ECLAIR – part modulable : proposition de lettre au DASEN et motion de conseil des maîtres

26 février 2014
Les syndicats FSU, CGT, FO et Solidaires appellent à la grève le 18 mars dans la fonction publique + modèle de lettre aux parents

24 février 2014
CONTRE RAPPORT DU SNUipp-FSU SUR LES RYTHMES

4 décembre 2013
TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE MANIFESTATION 14h DEVANT LA PREFECTURE D’EVREUX

13 octobre 2013
Consultation programmes : On fait remonter l’avis des collègues

21 septembre 2013
REUNION SUR LE TEMPS DE TRAVAIL "SPECIALE RETRAITE" 9h-16h30 COLLEGE POLITZER EVREUX JEUDI 3 OCTOBRE

13 mars 2013
Manifestation nationale pour l’Education à Paris Samedi 6 avril 2013

4 février 2013
Déclaration d’intention de grève et lettre aux parents mardi 12 février

1er février 2013
Le 12 février, Journée de grève Pour une réforme réussie : Pas sans nous

15 novembre 2012
RESULTATS ENQUETE HARRIS : LA PAROLE DES ENSEIGNANTS

17 mars 2012
Sauver et développer les RASED : SIGNEZ L’APPEL EN LIGNE !

15 mars 2012
Enquête : Le travail enseignant en quête de sens.

9 février 2012
101 grèves et manifestations : l’appel du SNUipp-FSU mobilise toujours

8 février 2012
APPEL DEPARTEMENTAL ACTIONS DU SAMEDI 11 FEVRIER

24 janvier 2012
TOUS A PARIS LE 31 JANVIER ! Horaires des bus. Inscrivez vous ! Modèle de lettre aux parents

2 décembre 2011
Modèle de lettre aux familles pour la grève du 15 décembre.

30 novembre 2011
DECLARATION D’INTENTION DE GREVE 15 DECEMBRE

22 novembre 2011
Appel à la grève le 15 décembre ! RDV Manifestation 10h devant l’IA d d’EVREUX

19 novembre 2011
Budget, conditions de travail, salaires, évaluations le SNUipp-FSU appelle à une grève unitaire pour le 15 décembre

7 septembre 2011
Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED

19 mai 2011
AUGMENTER LES SALAIRES / MAINTENIR LE POUVOIR D’ACHAT manifestation départementale 31 mai devant la préfecture à 18h

21 octobre 2010
MOSART.... LA SUITE....

12 octobre 2010
MANIFESTATION SAMEDI 16 OCTOBRE

5 octobre 2010
GREVE du 12 OCTOBRE Se mobiliser pendant, avant et après

3 octobre 2010
Non à cette réforme des retraites, tous en grève et dans la rue le 12 oct.

27 septembre 2010
SAMEDI 2 OCTOBRE : TOUS DANS LA RUE POUR NOS RETRAITES

25 septembre 2010
Communiqué commun 24 septembre 2010

15 septembre 2010
23 SEPTEMBRE : Tous dans la rue ! Amplifions les mobilisations !

8 septembre 2010
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA : 8 septembre 2010

8 septembre 2010
Très forte mobilisation le 7 septembre. Le gouvernement doit faire des propositions

6 septembre 2010
Retraites, emplois, pouvoir d’achat : 62% des enseignants des écoles en grève le 7 septembre, le cri d’alarme de la rentrée.

24 août 2010
Retraites : rien n’est joué ! Le 7 septembre, imposons nos revendications !

19 août 2010
Journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010 | Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FO

17 juin 2010
MOTION RETRAITES ADOPTEE AU CONGRES DE BRIVE

17 juin 2010
Modèle de lettre aux parents : grève du 24 juin

13 juin 2010
TOUS EN GREVE LE 24 JUIN !

3 juin 2010
Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

23 mars 2010
Un enseignant des écoles sur deux en grève mardi 23 mars

3 février 2010
DECLARATION PREALABLE : COURRIER TYPE

27 janvier 2010
EVALUATIONS CM2 : CONSIGNES CONCERNANT L’ANONYMISATION

4 novembre 2009
Budget 2010 : tableau noir et grève en novembre

17 mai 2008
SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL : Diversion et provocation

20 février 2008
« Aides aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école primaire »

10 janvier 2008
MISE EN PLACE D’UN SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL DANS LES ECOLES

9 janvier 2008
Service minimum d’accueil : Non à la remise en cause du droit de grève.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 27 - 17 ter rue de la côte blanche - BP 611 - 27006 EVREUX cedex - tel. 02 32 33 58 51 snu27@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Eure (27), tous droits réservés.