Vous êtes actuellement : Début de carrière/ESPE

27 novembre 2020

Recrutement de contractuels à la place de la liste complémentaire

Depuis le début de l’année, nous ne cessons d’alerter sur le problème de remplacement des enseignants dans les écoles de nos deux départements et nous appelons les DASEN de nos deux départements à ouvrir la liste complémentaire.

Nous manquons d’enseignant·e·s et la crise sanitaire aggrave sérieusement la situation.

Dans le département de l’Eure, en septembre 2020, 735 demi-journées n’ont pas été remplacées. Dans le département de la Seine-Maritime, on en compte plus du double.

En septembre 2019 c’était 381 demi-journées qui n’avaient pas été remplacées.

La liste complémentaire : qu’est-ce que c’est ? Ce sont les candidat·e·s au concours qui n’ont pas été reçu·e·s mais qui sont juste classé·e·s après les admis·e·s.

Pour combler ces manques, le ministère vient d’ouvrir la possibilité de recourir à des contractuels (45 pour l’Eure et 85 pour la Seine Maritime) jusqu’aux vacances d’hiver.

L’école, et c’est bien le moins, fait l’objet d’attentes des familles. Il convient de donner les moyens d’y répondre sérieusement. Le recrutement de personnels contractuels entretient l’illusion de la pérennité d’un service public de qualité, mais ne leurre personne. Le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend.

L’ouverture de cette liste complémentaire serait l’assurance de recruter des personnels de qualité, de façon pérenne et en leur apportant une formation certes insuffisante mais réelle. En effet, les candidat·e·s recruté·e·s sur liste principale et liste complémentaire sont 3 semaines sur le terrain et 3 semaines en formation à l’INSPE, ce qui n’est absolument pas le cas des contractuels.

Nous ne pouvons accepter un tel recours délibéré à des personnels précaires et c’est pour ces raisons que nous interpellons le DASEN, la rectrice et le ministre pour ouvrir la liste complémentaire et répondre aux besoins du terrain.

Fait à Evreux le 23 novembre 2020