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3 décembre 2020

Ce que nous avons perdu (épisode 1) : Effectif et taux d’encadrement

Chaque enseignant a pu s’en rendre compte, nous subissons depuis de nombreuses années une lente mais régulière dégradation de nos conditions de travail et d’exercice de notre métier.

Quoi de mieux pour prendre pleinement conscience des régressions que nous avons subies que d’en dresser un rapide bilan. C’est ce que nous vous proposons de retrouver toutes les semaines.

Nombre de postes d’enseignants et évolution :

A première vue, l’évolution du nombre de postes d’enseignants dans le premier et le second degré pourrait ne pas sembler trop défavorable si on exclue les suppression massives de postes décidées sous le quinquennat Sarkozy. Cet indicateur ne suffit pas à établir pleinement un constat de la situation des écoles et des établissements en France.

La comparaison internationale du rapport nombre d’élève/nombre d’enseignants dans l’enseignement élémentaire est très éclairante sur la situation de la France qui se situe bien au delà de la moyenne de l’OCDE. Il ne s’agit pas du nombre d’élèves par classe mais cet indicateur donne tout de même une idée du taux d’encadrement dans les écoles élémentaires par rapport à d’autres pays de niveau de vie comparable.

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Suppression des postes PDMQDC.

La suppression des postes de Plus de maîtres.se que de de classes PDMQDC en 2017 illustre parfaitement le problème du taux d’encadrement. Rappelons que ces postes ont été supprimés pour des raisons idéologiques et budgétaires avant que leur effet sur la réussite des élèves et le climat scolaire n’ait pu être mesurée.

Postes RASED.

La situation n’est guère plus brillante en témoigne ce graphique qui met en lumière la pénurie de postes et de moyens qui frappent les RASED. Comment peut-on raisonnablement croire qu’un.e psychologue scolaire ou des enseignants spécialisés puissent suivre un bassin de 1 000 élèves ?

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