Vous êtes actuellement : Actualités  / Rassemblement - Grève

20 janvier 2021

Tous et toutes en grève le 26 janvier pour nos salaires, pour une autre école et pour un plan d’urgence pour l’école

Après une grève d’avertissement en novembre et suite à un Grenelle de non-dialogue social, 5 organisations et fédérations syndicales appellent à la grève le 26 Janvier prochain, parce qu’il est urgent d’obtenir pour l’école les moyens nécessaires à son fonctionnement.

Peu importe la situation de l’épidémie, les problèmes, eux, restent : Non-remplacements de personnels absents rendant impossible le respect du protocole, injonctions contradictoires permanentes, classes toujours aussi chargées, fatigue encore plus grande qu’à l’habitude… Cette situation est le résultat de la politique d’un ministre hors-sol qui n’a tiré aucune leçon de la première vague de la crise sanitaire et continué ce qu’il avait déjà entamé.

Un Ministre de communication, pas de dialogue

Ces constats, le SNUipp-FSU les a pourtant portés à de nombreuses reprises au ministère. Le 10 novembre dernier, un appel à se mobiliser était lancé comme un avertissement, de toute évidence cela n’a pas été entendu. Il suffit de voir les mesures salariales, dont restent exclu·es 69 % des enseignantes et enseignants, une prime d’équipement complètement insuffisante et des annonces sur la direction d’école qui ne répondent pas aux besoins. Quant au Grenelle, au vu de sa teneur, la FSU a fait le choix de le quitter. Triste mois de novembre pour l’école. Agir pour ne plus subir

Face à un ministre dont le discrédit est total, il y a urgence à se mobiliser pour obtenir un changement de cap de la politique éducative. Obtenir des moyens pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels, reconnaître la professionnalité enseignante, augmenter les salaires des enseignant·es comme celui des AESH, voilà les objectifs de la grève du 26 janvier prochain.

Parce que l’école fait face à une crise grave et inédite. Parce que les personnels sont en première ligne et se sentent abandonnés. Parce que la réussite des élèves est menacée. Parce qu’une autre école est possible, il est urgent d’obtenir un plan d’urgence pour le service public d’éducation.

Comment faire grève : tout savoir ici

Je fais grève, je le dis au SNUipp-FSU 27 à travers notre enquête afin d’être plus visible dans les médias : https://mobilisation.snuipp.fr/27/greve-26-janvier

Je rejoins la manifestation mardi 26 janvier à 14h devant la DSDEN de l’Eure rue Boulevard Georges Chauvin

Pour aller plus loin :

- Ce que nous avons perdu (épisode 1) : Effectif et taux d’encadrement

https://27.snuipp.fr/spip.php ?article3028

- Ce que nous avons perdu (épisode 2 ) Inclusion quantitative à marche forcée des élèves en situation de handicap https://27.snuipp.fr/spip.php ?article3036

- Ce que nous avons perdu (épisode 3) : Le jour de carence : injuste et inefficace

https://27.snuipp.fr/spip.php ?article3056

- Ce que nous avons perdu (épisode 4) : Salaire, temps de travail... perdants sur toute la ligne.

https://27.snuipp.fr/spip.php ?article3076

- Ce que nous avons perdu (épisode 5) : une liberté pédagogique qui s’effiloche de plus en plus...

https://27.snuipp.fr/spip.php ?article3092

- Ce que nous avons perdu (épisode 6) : une médecine du travail inexistante